L’avenir de la boxe aux Jeux Olympiques est plus que jamais menacé. Intégrée aux JO depuis 1904, la boxe fait face à une crise sans précédent. Les problèmes de gouvernance et de transparence financière de l’IBA ont érodé la confiance du CIO, qui a menacé d’exclure la boxe du programme olympique.
Les tensions entre le Comité International Olympique (CIO) et l’International Boxing Association (IBA) mettent en péril la participation de nombreux boxeurs, et pourraient changer le paysage olympique. En effet, l’IBA n’est pas reconnue par le CIO, ce qui complique la situation pour les boxeurs qui aspirent à concourir aux Jeux. La décision de maintenir la boxe dans le programme olympique sera prise l’année prochaine, et dépendra de la création d’une nouvelle organisation capable de réguler le sport de manière efficace.
L’IBA a perdu la confiance du CIO à cause de problèmes de gouvernance et de transparence financière. Ces préoccupations ont conduit le CIO à prendre le contrôle de la boxe depuis les Jeux de Tokyo en 2021. Cependant pour les prochaines jeux de Los Angeles 2028, la présence de cette discipline ne sera assurée que si une nouvelle organisation mondiale soit créée.
Imane Khelif face à un avenir incertain
Si la boxe est exclue des prochains Jeux, des athlètes comme Imane Khelif, qui a récemment remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, se retrouve dans une situation délicate. Les athlètes comme Khelif voient les Jeux Olympiques comme l’apogée de leur carrière, et l’absence de la boxe de ces compétitions pourrait avoir des conséquences désastreuses sur leurs aspirations.
En parallèle à la crise de la boxe, le CIO a annoncé l’ajout de plusieurs nouveaux sports aux Jeux de Los Angeles 2028, tels que le baseball, le squash, le lacrosse, le cricket et le football américain. Cependant, cette expansion pourrait se faire au détriment de sports historiques comme la boxe, qui pourrait ne plus avoir sa place si les fédérations ne répondent pas aux exigences du CIO.