Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic a animé ce jeudi une conférence de presse au stade Nelson Mandela d’Alger pour dévoiler la liste de joueurs qu’il a convoqués pour le rassemblement du mois de septembre. En tout, 26 joueurs figurent sur cette liste élaborée en prévision de deux matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).
En effet, Petkovic a rencontré la presse ce jeudi 29 août et dévoilé la liste des 26 joueurs convoqués pour jouer contre la Guinée équatoriale et le Liberia. D’emblée, le retour du capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, est enfin une réalité après une absence qui aura duré huit long mois. Petkovic a aussi rappelé Bensebaïni, Zorgane et Oukidja, ce dernier ayant mis fin à sa retraite internationale pour des raisons encore indéterminées.
Belaïli et Brahimi écartés
La liste de Petkovic révèle également deux absences, dont l’une était très prévisible. En fait, personne ne s’attendait à ce que le sélectionneur national suisse d’origine bosnienne, ne convoque pas Yacine Brahimi qui a été désigné comme capitaine des Verts en l’absence de Riyad Mahrez.
D’un autre côté, tout le monde savait à l’avance que Youcef Belaïli allait être écarté, peut-être définitivement, de l’équipe nationale. Ses nombreux écarts disciplinaires enregistrés dans ses différents clubs dans tous les pays où il a évolué (Algérie, Arabie saoudite, Qatar, France et Tunisie), ont fini par exaspérer le sélectionneur et les dirigeants de la Fédération algérienne de football (FAF).
Enfin, il est utile signaler la convocation de trois joueurs, Mohamed Farsi, Amir Sayoud et Alexis Guendouz, pour la première en équipe première. Si c’est une première totale pour le milieu de terrain Farsi qui a connu une convocation chez les jeunes du Canada, ce n’est pas le cas pour le gardien Guendouz qui a joué en A’ en janvier/ février 2023 et l’attaquant Sayoud qui avait participé, toujours en A’, à la Coupe arabe en novembre/décembre 2021.
Donc, en tout, Vladimir Petkovic a convoqué trois gardiens, en l’occurrence Mandrea, Oukidja et Guendouz ainsi que de nombreux défenseurs, à savoir Aït Nouri, Hadjam, Atal, Khacef, Bensebaïni, Madani, Mandi, Belaïd et Tougaï. Aussi, les joueurs du milieu convoqués par le sélectionneur national sont Bennacer, Boudaoui, Zerrouki, Farsi et Zorgane alors que les attaquants sont Mahrez, Amoura, Hadj Moussa, Aouar, Benrahma, Gouiri, Benzia, Sayoud et Bounedjah.
🚨La liste de l’Algérie pour le rassemblement de septembre :
Un avis ?🤔 pic.twitter.com/eo8hOpTYpc
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) August 29, 2024