L’ancien international algérien Ryad Boudebouz a signé avec la JS Kabylie, club le plus titré du championnat algérien. À 34 ans, le meneur de jeu s’engage pour deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire.
Boudebouz a connu une carrière riche, ayant été formé au FC Sochaux, où il a fait ses débuts professionnels. Il a ensuite évolué dans plusieurs clubs de renom, notamment le SC Bastia, Montpellier HSC, et l’AS Saint-Étienne en France, ainsi que le Betis Séville et le Celta Vigo en Espagne.
Avec l’équipe d’Algérie, il totalise 25 sélections y compris une participation à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Après un passage en Arabie Saoudite, où il a joué pour Al-Ittihad et Ohod, Boudebouz revient en Algérie avec l’intention de relancer sa carrière.
L’officialisation du transfert de Boudebouz a eu lieu juste avant la clôture du mercato estival. Les dirigeants kabyles ont fait tout pour s’attacher ses services voyant en lui un élément clé pour améliorer les performances de l’équipe dans les compétitions nationales.
Le salaire de Boudebouz avec la JS Kabylie
Sur le plan salarial, Boudebouz touchera environ 40 000 euros par mois, un montant bien inferieur à ce qu’il touchait en Arabie Saoudite, rapporte le quotidien Compétition. Ce salaire sera complété par des primes de performance, pour inciter le joueurs à donner le meilleur de lui-même sur le terrain. Le joueur bénéficiera également, de divers avantages, entre autres une villa et un véhicule à sa disposition. Cet investissement est considéré comme stratégique par la direction de la JSK, qui espère un retour sur investissement en termes de résultats sportifs et d’attractivité pour les supporters.
Il est à noter que la valeur marchande de Boudebouz a connu une baisse ces dernières années, passant d’environ 1,3 million d’euros à 800 000 euros au moment de son transfert. Cette dévaluation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment son âge et son passage dans des championnats moins médiatisés. Cependant, malgré cette baisse, il reste un joueur compétitif dont les compétences peuvent faire la différence dans le championnat algérien.