Comment l’Algérie peut valider son billet pour le Maroc dès ce soir

C’est ce jeudi 10 octobre que l’équipe d’Algérie affrontera la sélection du Togo pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est programmée pour l’année prochaine au Maroc. Cette rencontre aura lieu au stade du 19 mai 1956 de Annaba à 20h00 (21h00 en France) selon la programmation de la Confédération africaine de football (CAF). 

Il est utile de rappeler que les deux premières journées de cette campagne des qualifications ont été favorables aux Fennecs puisque les protégés du technicien bosno-suisse, Vladimir Petkovic, ont réussi à battre les Equato-Guinéens et les Libériens, accumulant ainsi 6 points et occupant provisoirement la première place du groupe E.

Une victoire face au Togo qualifie l’Algérie à la CAN

De leur côté, les autres équipes du groupe E ne sont pas dans les meilleures conditions. Avec deux matchs nuls, le Togo est le dauphin de l’Algérie, avec 2 points. Les Eperviers sont suivis de près par la Guinée équatoriale et le Liberia avec 1 seul point à leur compteur puisque leurs premières matchs s’étaient soldés par une défaite face à l’Algérie et un match nul face au Togo.

Que peut-on déduire des statistiques du groupe E de ces éliminatoires de la CAN 2025 ? L’on peut déduire que l’Algérie se trouve à 90 minutes du Maroc. A 90 minutes de la phase finale de la CAN 2025 puisque si Riyad Mahrez et ses coéquipiers remportent les trois points de la victoire ce soir face au Togo, ils seront assurés de se qualifier quelque soient les résultats des matchs suivants.

En effet, l’Algérie qui gagne ce soir à Annaba, aura 9 points et les résultats des autres matchs des Fennecs et des autres sélections du groupe E importeront peu, car une seule sélection pourra se classer mieux que l’Algérie au bout des six journées de ces éliminatoires.

En fait, si le Togo gagne ses trois matchs suivants, il aura 11 points au compteur et prendra la tête du groupe devant l’Algérie et ses 9 points. Mais les Equato-Guinéens et les Libériens ne pourront pas atteindre 9 points car le meilleur d’entre les deux n’aura que 7 points. Et si l’un des deux qui gagnent tous ses matchs suivants, il aura 10 points et c’est le Togo qui se contentera de 8 points alors que l’Algérie en aura 9.