Anderlecht s’est imposé contre l’APOEL Nicosie (1-0), jeudi lors des huitièmes de finale retour de l’Europa League. Titulaire, l’international algérien Sofiane Hanni, le capitaine du club bruxellois, est le passeur décisif sur l’unique but belge inscrit par Acheampong, qui a pris l’habitue de s’illustrer sur la scène européenne.
Déjà victorieux à l’aller (0-1), le Sporting d’Anderlecht est donc logiquement qualifié pour les quarts de finale, tout comme le Racing Genk plus tôt dans la soirée.
Résolument tourné vers l’offensive, le RSCA a hérité de plusieurs occasions en première mi-temps. Malheureusement pour les Bruxellois, ni Lukasz Teodoroczyk face à Boy Waterman (4e), ni Nicolae Stanciu seul au petit rectangle (15e) ne sont parvenus à ouvrir le score.
Stanciu une nouvelle fois (36e) et Andy Najar (45e+1) ont encore inquiété le gardien chypriote, en vain. Après deux nouvelles occasions signées Teodorczyk (50e) et Sofiane Hanni (61e), René Weiler a décidé d’injecter du sang neuf en faisant entrer Frank Acheampong. Après même pas une minute sur le terrain, c’est le Ghanéen qui va ouvrir le score, à l’affut d’un centre de Hanni repoussé par Waterman (1-0, 65e).
Fort d’une avance de deux buts, le onze de René Weiler a géré les échanges jusqu’en fin de rencontre, validant son ticket pour le tour suivant à l’instar du Racing Genk.
Après trois éliminations en huitièmes lors des dix dernières années, le Sporting d’Anderlecht retrouve donc les quarts de finale de l’Europa League, une première depuis la saison 1996-97. A l’époque, le RSCA avait été éliminé par l’Inter Milan.