La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) a pris fin dimanche 11 février avec le sacre du pays organisateur, la Côte d’Ivoire qui a battu en finale la sélection du Nigeria. Tout comme le tournoi en général, la cérémonie et le match de clôture ont eu lieu dans de bonnes conditions, à l’exception d’un petit détail qui n’a pas échappé aux caméras des médias présents sur les lieux.
En effet, un incident, minime certes, a eu lieu dimanche pendant la cérémonie de remise de la coupe et des médailles, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, près d’Abidjan. Un incident qui a mis en scène le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa et le gardien de buts de la sélection de l’Afrique du Sud, Ronwen Williams.
Williams humilie Fouzi Lekjaa
Il est vrai que sur place, rares sont les personnes qui avaient remarqué le « manège », mais une caméra a capté l’incident et fait désormais les choux gras sur les réseaux sociaux, particulièrement X et Facebook. En passant récupérer sa médaille de bronze, obtenue grâce à la troisième place décrochée par les Bafana Bafana, Ronwen Williams a à peine serré la main au patron du football marocain, Fouzi Lekjaa. Il y avait carrément de la tension entre les deux hommes, surtout que le Sud-Africain n’a même pas regardé en sa direction.
Ce qu’il s’est passé réellement
C’est plus tard que les gens on a compris le geste du portier des Bafana Bafana. En effet, Ronwen Williams a eu un premier passage devant les officiels de la CAF, et ce, pour récupérer son trophée de meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des nations. A cette occasion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa lui a tourné le dos pour des raisons encore inconnues. Et visiblement, le gardien sud-africain ne l’a pas aimé et ne l’a surtout pas oublié.
Le gardien sud-africain Williams 🇿🇦 sert à peine la main du President de la Fédération marocaine de football, Fawzi Lekjaa 😲🇲🇦. Ce dernier lui avait tourné le dos lors de la remise du trophée de meilleur gardien de la compétition. Réponse de Williams ne s’est pas faite attendre… pic.twitter.com/E77hbKc5dN
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 11, 2024