L’Algérie stagne au classement FIFA

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié ce jeudi 4 avril son nouveau classement qui intervient après la fenêtre internationale du mois de mars. Ce nouveau classement FIFA est publié moins de deux mois après le dernier rendu public le 15 février 2024, soit une dizaine de jours après la clôture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024). L’Algérie a gagné quelques points mais cela n’a eu aucune incidence sur son classement.

En effet, le nouveau classement FIFA publié ce jeudi maintient l’Algérie à la 43e place du classement mondial et à la 7e place du classement continental. Avec 1482,71 points, l’Algérie fait du surplace, même si elle a glané 2,47 points depuis le dernier classement. C’est dire que les deux derniers matchs des Fennecs, face à la Bolivie (3-2) et à l’Afrique du Sud (3-3) entrant dans le cadre d’un tournoi amical international, n’ont pas eu un grand impact sur le classement des Verts.

D’ailleurs, il n’y a pas eu un grand changement pour les autres sélections puisque sur le plan africain, le Maroc est toujours premier africain, même s’il a perdu une place au niveau mondial. Il est suivi par le Sénégal (2e, 17e mondial) et le Nigeria (3e, 30e mondial). Ce dernier, finaliste de la CAN 2024, n’a pas très bien négocié ses matchs amicaux du mois de mars (une victoire et une défaite), ce qui lui a valu un recul de deux places au classement mondial.

Le Top 5 africain

En outre, le Top 5 africain est complété par l’Egypte (37e mondial) et la Côte d’Ivoire (38e). Et avant l’Algérie, on retrouve, comme au dernier classement FIFA, la Tunisie à la 6e place africaine (41e), et ce, avant les trois dernières nations du Top 10 continental que sont le Mali (8e, 44e mondial), le Cameroun (9e, 51e mondial) et l’Afrique du Sud (10e, 59e mondial).

Le Top 5 mondial

Enfin, au niveau mondial, rien n’a changé à la tête du classement avec une Argentine qui tient le coup, au même titre que la France qui préserve sa seconde position. Seul changement notable, c’est l’Angleterre qui perd sa troisième place pour permettre à la Belgique de compléter le podium. Le Brésil complète donc le Top 5 du classement mondial.