Algérie, la terrible nouvelle

Le classement FIFA du mois de février 2024 a sonné le glas pour l’équipe nationale algérienne de football. En effet, une chute vertigineuse de 13 places la place désormais au 43e rang mondial, loin du top 30 qu’elle a occupé avant la CAN.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé ces nouvelles données sur son site officiel ce jeudi. Le classement mensuel actualisé des équipes pour le mois de février, a révélé une chute de 13 places pour les Fennecs.

Cette chute vertigineuse est la conséquence directe de l’élimination précoce des Verts dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. La performance décevante de l’équipe, autrefois classée 30e, a entraîné une perte de 40 points, la reléguant à la 43e place.

Une chute au niveau africain et arabe

L’impact de cette contre-performance se fait également sentir sur le plan continental et régional. L’Algérie se retrouve désormais 7e nation africaine, derrière le Maroc, le Sénégal, le Nigeria, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Au niveau arabe, elle occupe la 5e place, devancée par le Maroc, l’Égypte, le Qatar et la Tunisie.

En termes de points, le nouveau classement de la FIFA a infligé une grosse perte à l’équipe nationale, lui faisant perdre 40 points au total. Actuellement, l’Algérie compte 1480,24 points, subissant ainsi une dévaluation notable au classement général.

Par ailleurs, le Maroc, malgré son élimination au deuxième tour de la CAN, a gagné une place pour se classer à la 12ème place mondiale, avec 1663,39 points. Au niveau mondial, l’Argentine de Leo Messi est toujours en tête du classement FIFA, suivie par la France et l’Angleterre.

 

Top 10 de la FIFA

  1. Argentine
  2. France
  3. Angleterre
  4. Belgique
  5. Brésil
  6. Pays-Bas
  7. Portugal
  8. Espagne
  9. Italie
  10. Croatie