Mahrez, 4e plus gros transfert d’Europe, cet été, découvrez qui le devance

0
734

L’ailier international algérien Riyad Mahrez, arrivé cet été chez le champion d’Angleterre sortant Manchester City en provenance de Leicester City pour un chèque de 67,8 millions d’euros, constitue le quatrième plus gros transfert en Europe, selon un classement établi par l’agence AFP.

Convoité par les “Cityzens” depuis le mercato d’hiver, Mahrez a fini par rejoindre Man City, ce dernier a cassé sa tirelire pour engager les services du N.7 de l’équipe nationale.

L’ancien Havrais, est devancé par la méga star portugaise Cristiano Ronaldo, cédé à la Juventus de Turin en provenance du Real Madrid pour 100 millions d’euros.

Le gardien de but brésilien de l’AS Rome, Alisson, titulaire avec la Seleçao lors de la dernière Coupe du monde 2018 en Russie, a rejoint les Reds de Liverpool, moyennant 72,5 millions d’euros.

L’Atlético Madrid a dû débourser 72 millions d’euros pour attirer dans ses filets le milieu international français Thomas Lemar (AS Monaco). Le club de la Principauté a également cédé l’international algérien Rachid Ghezzal pour un chèque estimé à 14 millions d’euros à Leicester City.

Liverpool et la Juventus les plus “dépensiers”

Deux clubs se sont distingués cet été dans le marché des transferts d’été. Il s’agit de la Juventus de Turin et Liverpool, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour se renforcer.

“Après l’arrivée de Cristiano Ronaldo, le retour de Leonardo Bonucci: la Juventus Turin confirme son statut d’agitateur majeur du mercato estival en Europe, marqué aussi par l’hyperactivité de Liverpool et l’attentisme du Paris SG”, écrit la même source.

“Détenue par la holding Exor (propriétaire de Fiat), la Juventus a réalisé le plus grand coup de ce mercato: Cristiano Ronaldo (100 millions d’euros). Mais les Bianconeri ont aussi levé l’option d’achat pour Douglas Costa (40 millions d’euros), attiré Joao Cancelo (40 millions d’euros), séduit Emre Can (libre) et fait revenir au bercail leur défenseur historique Leonardo Bonucci. Gonzalo Higuain a effectué le trajet inverse vers l’AC Milan.

En Angleterre, le champion sortant Manchester City a réussi enfin à engager Mahrez, n’a pas fait de folies, contrairement à Liverpool, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions perdue face au Real Madrid (3-1) en mai dernier à Kiev.

“Boosté par l’explosion des droits TV de la Premier League (environ 3,3 milliards d’euros par an), Liverpool est le club anglais qui a frappé le plus fort avec Alisson, Naby Keita, Fabinho et Shaqiri. Au total plus de 180 millions d’euros dépensés dont 72,5 pour le seul gardien brésilien”.

En Espagne, le Real Madrid se fait “discret”, il repart quasiment de zéro avec le départ de Zinédine Zidane et de Ronaldo. En attendant l’arrivée d’un nouveau prodige, le jeune Brésilien Vinicius Junior (45 millions d’euros) est la principale recrue madrilène”.

Le FC Barcelone, champion d’Espagne, a été relativement actif avec l’arrivée d’Arthur (31 millions d’euros + 9 de bonus), le Français Clément Lenglet (36 millions d’euros), l’ex-ailier de Bordeaux Malcom (41 millions d’euros), et le milieu chilien Arturo Vidal (ex-Bayern Munich) arrivé pour un chèque de 20 millions d’euros.

Top 10 des plus gros transferts de l’été :

1. Cristiano Ronaldo (POR): Real Madrid vers Juventus Turin : 100 millions d’euros

2. Alisson (BRA): AS Roma vers Liverpool : 72,5 millions d’euros

3. Thomas Lemar (FRA): Monaco vers Atlético Madrid : 72 millions d’euros

4. Riyad Mahrez (ALG): Leicester vers Manchester City : 67,8 millions d’euros

5. Fred (BRA): Chakhtior Donetsk vers Manchester United : 60 millions d’euros

6. Jorginho (BRA): Naples vers Chelsea : 57 millions d’euros

7. Naby Keita (GUI): Leipzig vers Liverpool Environ : 50 millions d’euros

8. Fabinho (BRA): Monaco vers Liverpool : 45 millions d’euros

9. Vinicius Junior (BRA): Flamengo vers Real Madrid : 45 millions d’euros

10. Malcom (BRA): Bordeaux vers Barcelone : 41 millions d’euros.

TSA


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here