Ces 3 binationaux que l’Algérie ne veut pas lâcher

La Fédération algérienne de football (FAF) veut renforcer les rangs de l’équipe d’Algérie de football en prévision des prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la suite des qualifications de la Coupe du monde 2026. Il y a trois jours binationaux pour lesquels l’Instance présidée par Walid Sadi est en train d’agir en ce moment.

En effet, la FAF cherche à convaincre au moins trois joueurs binationaux à changer leur nationalité sportive et à porter le maillot des Verts. Etant tous les trois engagés avec l’équipe de France Espoirs de Thierry Henry, les dirigeants de l’Instance footballistique algérienne ont conscience qu’ils devraient patienter jusqu’après les Jeux olympiques de Paris 2024, soit d’ici le mois d’août.

Cherki, Olise et Akliouche dans le viseur de la FAF

Il s’agit en premier lieu de Rayan Cherki, 20 ans, le milieu offensif de l’Olympique lyonnais qui semble de plus en plus proche de l’équipe d’Algérie. Parmi les trois, il est le seul qui soit enthousiaste à l’idée de porter le maillot des Fennecs. Comme les deux autres, il est trop tôt pour qu’il parle de son avenir international, vu sa présence avec les Bleuets qui préparent les JO de Paris.

L’autre joueur binational ciblé par la FAF n’est autre que le milieu offensif de l’AS Monaco, Maghnes Akliouche. Âgé de 22 ans, il fait les beaux jours de son club et ne manque pas d’attirer l’attention de l’Instance fédérale algérienne. Des contacts auraient eu lieu avec des membres de sa famille, mais rien de plus.

 

Pour ce qui est de l’ailier droit de Crystal Palace, Michael Olise, 22 ans, les premiers contacts auraient également eu lieu, mais avec ses représentants officiels. Comme pour Akliouche, il n’y aucun indice qui puisse montrer les intentions d’Olise qui est éligible aussi aux sélections de France, d’Angleterre et du Nigeria.

Il est clair que les supporters algériens n’auront rien d’officiel avant les JO de Paris, mais à partir du mois de septembre qui verra le lancement des éliminatoires de la CAN 2025, les choses seront claires pour ces trois joueurs binationaux, soit ils viennent renforcer l’effectif du sélectionneur national Vladimir Petkovic, soit ils feront comme Yacine Adli.