Les raisons pour lesquelles Belmadi s’est retiré de la sélection A’

0
2761

Lorsque la FAF a annoncé le 19 août dernier que l’équipe nationale A’ allait entrer en stage à partir du 24 août jusqu’au 28 du même mois, sous la houlette du sélectionneur des A, Djamel Belmadi, le grand public algérien a poussé un grand ouf de soulagement.

D’abord, l’annonce nous apprend que Belmadi est de retour, par conséquent elle met fin aux rumeurs de départ souvent insistantes lancées par des medias tout au long de la période qui a suivi le succès de l’EN en Egypte, elle nous confirme aussi que Belmadi sera bel et bien à la tête des A’, comme 2e mission après avoir assuré avec brio sa première : «Le sélectionneur national M. Djamel Belmadi a programmé un premier stage au Centre Technique National de Sidi Moussa du 24 au 28 août 2019», pouvait-on en effet lire sur ce premier communiqué qui est venu casser un black-out d’un mois.

Malaise confirmé

La suite sera normale, certes avec un retard, mais la liste des joueurs convoqués au stage des A’ a été rendue publique en format photo sur le Facebook officiel de la fédération, les noms des convoqués aux côtés de la photo du sélectionneur à savoir Djamel Belmadi, à ce moment-là, il ne restait plus qu’attendre le coup d’envoi du stage, mais c’était compter sans ce communiqué d’avant-hier qui est venu alimenter la polémique et la rumeur concernant les relations entre le coach et la fédération.

Un communiqué bouleversant

«La Fédération algérienne de football tient à informer l’opinion publique au sujet de l’organisation technique en charge de l’équipe nationale A’ des locaux appelée à prendre part aux éliminatoires du CHAN 2020.

Elle est ainsi composée du

sélectionneur : Mr. Ludovic BATELLI

Adjoints : Messieurs Aziz Bourras, Amara Merouani, Serge Romano, Zoheir Bensedira.

Préparateur physique : Mr. Frédéric Faure. La FAF pour couronner le tout termine son communiqué par : «L’ensemble soutenu et encouragé par le sélectionneur national», à savoir Belmadi.

Interrogations 

Il faut dire que la rue algérienne pouvait s’attendre à tout sauf à un tel communiqué qui ressemble à une annonce de démission qu’à un changement à la tête du staff technique, car depuis le début, tout le monde, y compris les Marocains qui vont être nos prochains adversaires, savait qu’ils allaient avoir affaire à Belmadi, en décembre déjà il avait pris cette équipe en mains avec un stage et un match au Qatar, comment a-t-il pu changer d’avis et pour quelle raison ? Les questions ne manquent pas d’autant plus que depuis quelques jours, il y a eu le départ attendu de Medane, le manager de l’EN a laissé le champ libre a Belmadi, il n’avait qu’à actionner son plan de rechange, que ce soit en A ou chez les locaux, mais finalement il choisit tout simplement de se retirer des A’, ouvrant la voie à d’autres spéculations, car la FAF n’a pas expliqué les raisons de ce retrait, a-t-il un lien avec la liste et sa composante critiquée ? Ou simplement avec le problème de coordination qui a retardé le coup d’envoi du stage à cause de l’engagement de quelques clubs dans les compétitions continentales et régionales ?

Belmadi cède du terrain et préfère se concentrer sur son équipe A, on en saura sans doute plus dès le début du stage de septembre, en conférence s’il décide de l’organiser.

compétition


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here