L’œil tactique de Coach Himed Hamma (Tome 2) : Algérie U23 – Turquie U23

Second volet de notre rubrique « technico-tactique » avec l’éminent entraineur Himed Hamma qui revient sur la rencontre concernant les Jeux de la Solidarité Islamique, avec l’opposition d’hier entre le pays-hôte, la Turquie, face à la sélection Algérienne U23 (1-1).

Coach, le résultat est-il mérité sur la physionomie du match face au pays organisateur ?

Je pense que nous méritions mieux sur cette rencontre. Hormis leur but inscrit sur un CSC malheureux, nous les avons plutôt bien contenu et, avec plus de justesse et de concentration, nous aurions pu remporter une victoire.

Quelle est votre analyse de cette rencontre sur le plan tactique ?

J’ai trouvé notre contenu vraiment intéressant, nous avons bien occupé les espaces et nous avons défendu en avançant, avec des starters qui déclenchaient des pressings pour empêcher les premières relances. On a récupéré beaucoup de ballons grâce à nos offensifs qui ont bien travaillé dans ce sens. Notre animation offensive a été très cohérente avec des joueurs talentueux comme Bouras, Belkhir ou Temine, la rentrée d’Ait El Hadj a donné cette continuité et nous avons été très verticaux après la récupération du ballon. Nous avons par moment eu des phases de transition Def/Off très chirurgicales, qui auraient mérité un meilleur sort. Défensivement nous avons commis peu de fautes, sur le but encaissé je pense que le gardien doit mieux communiquer et notre défenseur doit être mieux orienté et plus déterminé car il subit la situation.

Le rendu est-il intéressant concernant l’animation de jeu ?

Je l’ai trouvé plutôt cohérente, avec des joueurs très impliqués à la perte du ballon et nous avons laissé peu d’espaces. Nous avions des couvertures mutuelles et nous étions proches les uns des autres, ce qui a permis d’être plus efficaces et lucides à la récupération du ballon. Notre bloc était haut et empêchait notre adversaire d’être dans une période de confort. On a défendu en avançant et avec l’agressivité nécessaire pour toujours nous donner le temps de réduire les espaces. Nous avons par la suite aussi évolué avec un bloc plus médian qui nous a permis de récupérer et nous réorganiser, ce sera très intéressant à analyser à la vidéo pour le staff afin de préparer cette demi-finale.

Il y a avait un seul joueur binational présent comme nous sommes hors date FIFA, comment aborder ce paramètre pour un sélectionneur ?

Ce tournoi est l’occasion pour les jeunes locaux de se montrer et là on peut dire qu’ils ont répondu présent, je les félicite non pas pour le résultat qui est anecdotique mais sur le contenu. Maintenant, il faut que ces garçons comprennent que le haut niveau c’est la constance, l’hygiène de vie et surtout s’intéresser au football et non à l’image que renvoie un footballeur. S’ils copient les bonnes choses de leurs modèles, à ce moment-là ce seront des joueurs professionnels à part entière. Si nos clubs travaillent dans ce sens et que la sélection accentue ce travail d’accompagnement, nous allons voir encore plus de joueurs prometteurs montrer le bout de leur nez. Il est temps que l’Algérie soit présente dans les compétitions qui comptent dans un premier temps. J’en profite par ailleurs pour leur souhaiter une belle demi-finale à tous, pour cette rencontre contre l’Arabie Saoudite.

HAMMA AIMEN (prénom officiel)

43 ans – UEFA « A » Formateur/ UEFA « A » pour la Fédération Française de Football
Entraîneur National / Responsable Recrutement au Dijon Football Côte D’Or
Observateur des adversaires pour le groupe Professionnel au DFCO.