La CAF veut-elle accorder une CAN à l’Algérie ?

Lors d’une conférence de presse animée samedi 10 février à Abidjan, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe a exprimé son vœu de voir l’Algérie accueillir une Coupe d’Afrique des nations (CAN), rappelant le succès du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) dont l’organisation dans différents stades d’Algérie a été un franc succès.

Mais qu’est ce qui fait courir le président de la CAF à ce point ? Pourquoi, la CAF ne rate jamais l’occasion d’évoquer l’Algérie et de l’inviter à accueillir une édition de la plus prestigieuses des compétitions africaines ? Pour quelle raison cette insistance, alors que quand l’Algérie s’est portée candidate à l’organisation de la CAN 2025, le travail de coulisses de cette même CAF l’ont amenée à retirer sa candidature ?

Pourquoi la CAF insiste auprès de l’Algérie ?

Les observateurs ont constaté cette insistance et n’ont pas manqué de le faire savoir, estimant que la CAF et son président Patrice Motsepe cachent des choses derrière cette insistance. Sur les réseaux sociaux, les Algériens sont nombreux à sentir que la CAF pourrait avoir besoin que l’Algérie accueille la CAN, mais ils ne s’entendent pas sur quelle CAN il s’agit ; celle de 2025 ou celle de 2027.

En effet, certains observateurs croient savoir que la CAF tente de convaincre l’Algérie de remplacer le trinôme Tanzanie-Kenya-Ouganda si les trois pays ne seront pas prêts en 2027. Pour les défenseurs de cette hypothèse, la CAF, ne pouvant pas attribuer deux CAN de suite à deux pays d’Afrique du Nord, a attribué la CAN 2027 à trois pays incapables de rattraper le retard existant, notamment dans les infrastructures sportives. Mais le retrait de la candidature algérienne sur fond de suspicion de magouilles a quelque peu perturbé les plans de Motsepe et la CAF.

Mais il y a ceux qui établissent un lien entre l’insistance de la CAF et la CAN 2025 attribuée au Maroc. Lié surtout au litige qu’il pourrait y avoir autour de la date du déroulement de la CAN 2025. En fait, la FIFA a programmé sa nouvelle Coupe du monde des clubs pour l’été 2025 et veut que le Maroc accueille sa CAN en janvier de la même année. Pour cette raison, certains croient savoir que le Maroc devrait se désister à la dernière minute, ce qui pousse la CAF à lorgner du côté de l’Algérie, au cas où.