CAN 2025 : Bonne nouvelle pour l’Algérie

La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) est à peine terminée que l’équipe d’Algérie doit se préparer pour la prochaine édition ; la 35e qui aura lieu au Maroc durant l’été 2025. Si l’on sait que les six matchs des éliminatoires auront lieu entre septembre et novembre 2024, l’on ne connaît pas encore les adversaires des Verts lors de cette campagne des qualifications.

Il est clair que si on ne connaît pas les adversaires de l’équipe d’Algérie dans les éliminatoires de la CAN 2025, c’est parce que la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore organisé la cérémonie de tirage au sort qui permettra de mettre en place les 12 groupes qui prendront pas à cette campagne. En fait, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe n’a même pas fixé la date de ce tirage au sort qui devrait avoir lieu durant ce mois d’avril puisque l’on connaît les 4 dernières sélections qualifiées à la phase des poules.

Mais il est possible de deviner dans quel pot sera versée l’Algérie puisque cette opération se fait sur la base du classement du dernier classement FIFA, soit celui du 4 avril. Ce même classement qui place les Fennecs à la 7e position au niveau africain, donc parmi les 12 premières nations du pot 1.

CAN 2025 : L’Algérie dans le pot 1

Ce qui fait qu’en prévision du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, l’Algérie sera versée dans le même groupe que le Maroc, le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et la RD Congo. Des grosses cylindrées du continent que les Fennecs ne risquent pas d’affronter lors des éliminatoires.

Par contre, l’Algérie pourrait se retrouver dans le même groupe que l’une des sélections du pot 2 qui compte le Cap-Vert, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Zambie, l’Ouganda, l’Angola, le Bénin, la Mauritanie, la Namibie et le Kenya. De même qu’il possible que les Fennecs pourraient affronter l’une des 12 équipes du pot 3 (Madagascar, Mozambique, Congo, Togo, Libye, Guinée-Bissau, Comores, Tanzanie, Zimbabwe, Malawi, Sierra Leone et Soudan) et l’une des 12 équipes du pot 4 (Centrafrique, Niger, Gambie, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Botswana, Eswatini, Lesotho, Liberia, Soudan du Sud et Tchad).