ALG-NIG: Deux nouveaux défenseurs dans le onze de départ?

Mis à part le secteur offensif, Rabah Madjer rebat les cartes dans tous les secteurs de jeu de la sélection nationale, par choix ou contraint par une cascade de blessures.

A priori on ne s’attendait pas a voir un onze aussi inédit où mis par deux joueurs qui sont reconduits un mois après le Cameroun, Aissa Mandi et Liassine Cadamuro, tous les postes voient de nouveaux joueurs titularisés.

Il y’a d’abord ce qui était annoncé, la confiance absolue placée en Faouzi Chaouchi qui va retrouver les cages plus de 7 ans après son dernier match, face à la Slovénie à la Coupe du Monde 2010.

Défense expérimentale

La défense est en chantier depuis bien avant lui mais Madjer a du se passer de trois titulaires potentiels sur quatre puisque Bensebaini dans l’axe, Attal à droite et Ghoulam à gauche auraient sans aucun doute été choisis si ils n’avaient pas déclaré forfait.

Comme il l’a avoué hier à Constantine, le sélectionneur a du revoir sa copie à trois reprises pour composer une défense totalement expérimentale.

Pour le très sensible poste d’arrière droit, il laisse Ziti et le jeune Arous sur le banc pour choisir Aissa Mandi qui n’y a plusjoué depuis de nombreuses années alors qu’on pensait qu’il allait compter sur lui dans l’axe pour garder quelques repères. C’est Finalement Cadamuro (qui avait joué latéral droit face au Cameroun) qui glisse au centre.

Retour de la sentinelle

Pour accompagner le joueur de Nimes, c’est Farouk Chafai (27 ans), pourtant rappelé après le forfait de Bensebaini qui a été préféré à son jeune coéquipier de l’USMA, Ayoub Abdellaoui (24 ans). Enfin à gauche c’est encore une fois un réserviste, Chamseddine Nessakh (29 ans, 1m85) qui est passé devant Houari Ferhani (24 ans, 1m68), doublure annoncée de Ghoulam. Soit deux nouveaux défenseurs dans le onze.

Autre nouveauté attendue, le retour de Carl Medjani en sentinelle devant la défense comme au bon vieux temps d’Halilhodzic. C’est sans doute la raison principale de son retour en sélection, Madjer comptant beaucoup plus sur lui pour résoudre les problèmes défensifs que ceux des vestiaires.

Jeunesse et vedettes à l’avant

Au milieu, en l’absence des habituels Taider et Bentaleb blessés, c’est à Zineddine Ferhat (24 an) et Ismael Bennacer (19 ans) que reviendra le rôle de relayeurs. Si le premier est un des joueurs que veux vraiment promouvoir Madjer, le second reste sur une belle impression face au Cameroun.

Reste enfin le secteur offensif avec un trio vedette, Mahrez, Slimani, Brahimi qui retrouve naturellement sa place. Après tout Ryad Mahrez et Yacine Brahimi sont sans les seuls joueurs algériens capables de faire la différence tout seuls et Slimani reste le meilleur buteur en sélection.

Si on analyse ce premier onze, on comprend que Rabah Madjer cherche a bétonner l’arrière garde avec du gabarit à tous les postes (1m85 de moyenne pour les 5 défenseurs), de la fraîcheur au milieu et assurer devant.

Chaouchi

Mandi   –    Cadamuro – Chafai    –    Nessakh
Medjani

Ferhat              –            Bennacer

Mahrez                                                    Brahimi

Slimani

DZFOOT.com