Découvrez qui est Djamel Belmadi en tant que joueur en EN et entraineur ?

0
786

 

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi est né le 27 mars 1976 à Champigny-sur-Marne (sud-est de Paris). Il a entamé sa carrière d’entraîneur en 2010 au Qatar avec la formation de Lekhouiya avec laquelle il a remporté le titre de champion dès sa première saison.

L’ancien capitaine de l’équipe nationale (2000-2004) a récidivé la saison d’après en offrant à Lekhouiya un second titre de rang, qui allait lui ouvrir grandes les portes de la gloire dans ce pays du Golfe.

Les performances réalisées par Belmadi avec Lekhouiya allaient taper dans l’œil des dirigeants de la fédération qatarie (QFA) qui lui avaient confié les rênes de la sélection B avec laquelle il a réalisé un parcours sans faute en alignant cinq victoires en autant de matchs.

L’ascension fulgurante de Belmadi lui a permis de s’offrir une promotion, puisqu’il est devenu en mars 2014 nouveau sélectionneur du Qatar. Pendant une année (2014-2015), Belmadi est devenu une icône au Qatar, après avoir permis à la sélection de remporter la Coupe du Golfe des nations et le Championnat d’Asie de l’Ouest en 2014.

En 2015, il revient à Lekhouiya pour remporter la Coupe du Qatar en 2016 et le titre de champion en 2017. Cette année, le club est renommé Al-Duhaïl après sa fusion avec Al-Jaïsh SC. Il quitta son poste en juillet dernier « pour des raisons personnelles » après avoir mené Al-Duhaïl à rempoter le doublé Coupe-championnat lors du précédent exercice.

Un parcours mitigé avec l’EN

Avec l’équipe nationale, Belmadi qui évoluait en tant que milieu offensif, avait porté le maillot des Verts pendant quatre années (2000-2004). Son parcours avec l’EN a été mitigé puisqu’il n’avait jamais réussi à s’imposer, au moment où les Verts traversaient une zone de turbulences à cette époque, marquée par des résultats négatifs.

Il avait été retenu notamment par l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane dans la liste des 23 joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2004 en Tunisie.

Belmadi s’est illustré un certain soir du 6 octobre 2001 en signant un joli but sur un superbe coup franc direct lors du match amical face à l’équipe de France (défaite 4-1) au stade de France à Paris.

Il avait porté pour la dernière fois le maillot national, en déplacement à Harare face au Zimbabwe (1-1) le 20 juin 2004, dans le cadre des éliminatoires jumelées à la CAN et la Coupe du monde 2006.

En clubs, Belmadi avait défendu les couleurs de plusieurs formations européennes, entre autres, l’Olympique de Marseille à deux reprises (1997-1998 et 2000-2003) et Manchester City (2003). Il avait mis fin à sa carrière de joueur en 2009 après deux saisons passées avec Valenciennes FC (France). Belmadi avait remporté la première édition du Ballon d’or algérien en 2001.

TSA


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here