Après le match contre le Bénin, Belmadi répondra à Saadane

Belmadi n’a pas saisi pourquoi son nom a été cité

Une polémique dont on se serait passé volontiers en ce moment, surtout à l’approche de la double confrontation des Verts face au Bénin ce vendredi au stade Mustapha Tchaker de Blida, et mardi prochain à Cotonou.

Une polémique qui risque encore de  durer. Et effet, lors d’une de ses sorties médiatique au cours de ces derniers jours, Rabah Saâdane a fait savoir que «depuis la venue de Djamel Belmadi en équipe nationale, j’ai senti un changement de la part du président de la FAF, car tout le monde ne s’occupe que de l’équipe nationale A et ont littéralement marginalisé la DTN. Même sous l’ère Vahid Halilhodzic connu pourtant pour sa grosse intransigeance dans la discipline, il n’a jamais donné comme instruction de ne pas rentrer ou s’approcher du restaurant. On n’a même plus le droit de quitter notre zone de bureau quand les joueurs sont en stage, et contraints à manger des sandwichs, c’est vraiment grave », a-t-il signalé.

Des accusations qui se sont poursuivis en reprochant au coach des Verts d’avoir choisi Aziz Bouras comme accompagnateur au congrès de la FIFA à sa place : « Bien évidemment que c’est sur la demande de Belmadi que la FAF a demandé une accréditation à la FIFA pour Bouras à ma place. Les choses sont claires, l’entraîneur national a voulu se faire accompagner par son ami Bouras pour qui j’ai beaucoup de respect, que par moi le DTN. Mais bon là aussi je me pose la question suivante : pourquoi a-t-il accepté de prendre ma place, il n’aurait pas dû. Il s’agit d’un congrès international, on est censés représenter l’Algérie. Tous les pays du monde ont envoyé leur DTN, sauf nous. Lors de sa prise de fonction, j’ai bien reçu Djamel Belmadi lui faisant même savoir devant toute l’assistance du bureau fédéral que je le voyais réussir dans sa mission au vu de ses compétences, mais aussi des qualités de son staff technique », a avoué Rabah Saâdane

Il veut à son tour éclairer l’opinion publique et apporter sa version des faits

A la question de savoir s’il y a eu un différend entre lui et Belmadi à l’occasion de la CAN 2004, lorsque Saâdane était entraîneur national, Cheikh Saâdane dira : «Vous savez quand vous êtes sélectionneur, des différends y en a toujours avec les joueurs, c’est très normal. Comme vous le savez, j’étais venu en pompier en 2004 après le départ précipité de Georges Leekens. On avait joué un seul match amical face au Mali, et j’ai pu constater qu’on attaquait bien notamment avec Ouadah et Belmadi, mais que derrière c’était la catastrophe. Avant le premier match de la CAN, je fais une réunion aux joueurs et je leur ai donc expliqué qu’on allait changer de stratégie en jouant avec un seul numéro 10 et qu’on mettra en place une défense à trois. Et c’est comme ça d’ailleurs qu’on a pu tenir face au Cameroun notamment, et atteindre les quarts de finale de cette compétition. Après tout le monde connaît l’histoire de Ouadah qui a quitté le stage parce qu’il n’a pas apprécié le fait qu’il soit sur le banc de touche », a indiqué Saâdane.

Une déclaration qui met en cause directement Djamel Belmadi dans le fait que Saâdane ne se soit pas déplacé en Angleterre.

Des propos qui n’auraient pas du tout plu au sélectionneur national, qui d’après nos infirmations n’arrive pas à saisir pourquoi son nom a été mêlé à cette affaire.

Connu pour sa franchise et son discours direct, et sachant pertinemment que la question concernant les propos et les accusations de Rabah Saâdane lui sera posée lors de son prochain point de presse, Djamel Belmadi ne compte pas se laisser faire, et donnera à son tour sa version des faits pour éclairer l’opinion publique.

Il est vrai qu’avant la rencontre face au Bénin ce vendredi soir, l’EN se serait bien passée d’une telle polémique, mais du côté de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, impossible de rester muet face à de telles accusations dont il est directement concerné.

compétition