Hakim Medane parle du match amical: » Algérie-Maroc »

Le manager général de la sélection nationale, en l’occurrence Hakim Medane, a accordé une interview pour le site marocain media24.com où il a répondu aux rumeurs lancées par la presse marocaine depuis quelques jours annonçant la possible tenue d’une rencontre amicale entre les Lions de l’Atlas et l’Algérie en prévision de la préparation de la prochaine phase finale de la CAN. Medane a été questionné aussi au sujet du programme de la préparation des Verts. Alors que tout indique que c’est aux Emirats arabes unis que le second stage de préparation prévu après l’Aïd s’effectuera, Hakim Medane a expliqué que rien n’était encore finalisé pour le moment : « Tant que nous n’avons pas dévoilé notre programme de préparation sur le site de la Fédération algérienne, rien n’est encore décidé officiellement, contrairement à ce qui se dit. Nous avons beaucoup de possibilités et nous sommes en train de finaliser notre programme. J’ajoute à cela que le sélectionneur national Djamel Belmadi peaufine la préparation des Verts avant la CAN en ne laissant rien au hasard. »
Hakim Medane a tenu à éloigner la pression sur l’EN en affirmant que celle-ci ne sera pas favorite lors de la prochaine phase finale de la CAN en dépit du gros potentiel offensif dont elle dispose : « C’est vrai que nous avons des joueurs offensifs très doués. Mais dire que l’Algérie est favorite, je considère qu’on ne peut pas l’être vu que nous avons été éliminés au premier tour lors de la précédente édition. De plus, ça fait longtemps que nous n’avons pas joué une demi-finale de la CAN. Après, il y a un bel état d’esprit dans l’équipe et nous allons nous battre jusqu’au bout pour obtenir le meilleur résultat possible et se donner à fond dans tous les matches. C’est ça le plus important pour nous. »
« Un match amical face au Maroc ? On n’a rien reçu ! »
L’ancien joueur de la JS Kabylie a ensuite tenu à clarifier les choses par rapport aux informations révélées par les médias marocains quant au souhait du coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, d’affronter l’Algérie en amical lors des prochaines semaines dans le cadre de la préparation pour la CAN. Medane assure qu’aucune sollicitation à cet effet n’a été faite par la Fédération royale marocaine de football : « Honnêtement, nous n’avons rien reçu de nos homologues marocains jusqu’au moment où je vous parle. »
« Nous avons bouclé notre programme de préparation pour la CAN »
A la question : Et si la Fédération marocaine sollicitait prochainement son homologue algérienne pour l’organisation d’un match amical entre les sélections des deux pays, le staff technique des Verts étudierait-il la possibilité de le jouer ? Medane a répondu de manière très claire : « Nous avons presque bouclé notre programme de préparation pour la CAN et j’imagine que le staff technique marocain en a fait de même. Nous sommes en train de le finaliser et nous n’avons pas prévu de jouer une rencontre amicale face à l’équipe du Maroc. Comme je vous l’ai dit précédemment, nous n’avons pas reçu de demande avant d’être contactés par votre support. »
« L’idéal serait de les affronter à un stade avancé »
Et à Medane de conclure : « Tout le monde a envie d’aller le plus loin possible dans cette coupe. Les Marocains ont un groupe un peu compliqué, et pour nous aussi, ce ne sera pas très facile. L’idéal serait de les retrouver à un stade avancé de la compétition Inch’Allah. »