Le footballeur Algérien commence à s’exporter, 11 champions d’Afrique ont bougé

0
1553

Le mercato estival, dans les différents championnats, a baissé rideau il y a deux jours, le 2 septembre. Le peu que l’on puisse dire, le football algérien n’a jamais exporté autant de joueurs que cette année 2019, date de la consécration en Coupe d’Afrique des nations, 29 ans après le premier trophée.

Il faut savoir que ce n’est pas uniquement les Champions d’Afrique qui ont bougé durant cet été puisque même les joueurs du championnat local ont été nombreux à prendre d’autres destinations, en Europe, en Afrique et dans les pays du Golfe. Si l’on parle du mercato des Verts champions d’Afrique, on peut dire qu’il a été quelque peu animé. 11 joueurs sur les 23 champions d’Afrique ont changé de clubs. Quatre éléments ont rejoint les différents champions des pays du Golfe. Mehdi Tahrat a quitté le RC Lens pour rejoindre Abha Club en Arabie Saoudite, suivi par Youcef Belaïli à Al-Ahli SC. Ils seront plusieurs internationaux du championnat saoudien avec les deux gardiens de but, Mbolhi et Doukha, ainsi que le défenseur Benlamri.

 

11 champions d’Afrique ont bougé

Toujours dans le Golfe, Yacine Brahimi avait pris tout le monde à contre-pied en signant à Al-Rayyan, alors qu’on l’attendait en Europe. Il a été suivi par Adlène Guedioura, qui s’est engagé avec Al-Gharafa. Le plus intéressant transfert est celui d’Ismaël Bennacer, meilleur joueur de la CAN, qui a rejoint le Milan AC. Il y a aussi  Ramy Bensebaïni qui a rejoint la Bundesliga par la porte du Borussia Mönchengladbach. Slimani revit en Ligue 1 française sous les couleurs de l’AS Monaco, alors que l’OGC Nice s’offre deux autres champions d’Afrique avec les arrivées de Boudaoui et Ounas auxquels ont ajoute Atal. Mehdi Abeïd passe à un palier supérieur en s’engageant avec le FC Nantes, alors que seul Mehdi Zeffane se trouve sans club.

 

Boudaoui, Loucif, Benkhemassa, Boudechicha, Naïdji direction l’Europe

La première destination pour les joueurs du championnat national reste l’Europe. Zakaria Naïdji, meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière, avait ouvert la voie en s’engageant avec Gil Vicente au Portugal au début de l’été. Il a fallu attendre les derniers jours du mercato pour voir d’autres éléments rejoindre des clubs du vieux continent. Les Girondins de Bordeaux ont officialisé l’arrivée du jeune international algérien Aïssa Boudechicha (19 ans). Le latéral gauche débarque en Gironde en provenance de l’ES Sétif où il a signé un contrat de quatre ans. Il a été suivi par les deux joueurs du Paradou AC, Hicham Boudaoui, qui a choisi l’OGC Nice et Haytham Loucif qui a rejoint son ancien coéquipier du PAC, Farid El-Mellali au SCO Angers. Lors du dernier jour du mercato, Mohamed Benkhemassa a officialisé son arrivée en Espagne où il a signé à Malaga. L’ancien joueur de l’USM Alger a signé un contrat de trois ans avec le club de Malaga qui aspire retrouver la Liga la saison prochaine.

 

Chetti, Benguit, Bedrane, Chattal… vers la Tunisie

La Tunisie devient une destination privilégiée des joueurs du championnat national. A titre d’exemple, l’Espérance de Tunis a recruté trois joueurs algériens durant cet été que l’on rajoute à Meziane, sachant que Belaïli est parti. Il s’agit de néo-international, Ilyès Chetti, Raouf Benguit et Abdelkader Bedrane. Chattal a quitté le CR Belouizdad pour rejoindre le CA Bizerte. Il faut savoir que de nombreux autres joueurs algériens, moins connus, ont opté pour les clubs tunisiens, favorisés par le fait que le footballeur algérien n’est pas considéré comme étranger en Tunisie. On peut avancer le chiffre d’une dizaine de joueurs qui évoluent dans différents clubs tunisiens. Tayeb Meziani (EST), Mustapha Bengrina (Gabès), Mokhtar Belkhiter (Club Africain) et Karim Aribi (ESS) s’y trouvent déjà.

 

Zeghba, Rahmani, Meziane aux pays du Golfe

D’autres joueurs ont préféré se rendre dans les pays du Golfe. La meilleure destination des gardiens de but algériens est incontestablement l’Arabie Saoudite. Les prestations de Mbolhi, Doukha et Asselah ont encouragé les dirigeants de clubs saoudiens à se pencher sur le marché algérien. A cet effet, deux portiers ont trouvé preneur. Il s’agit de Moustapha Zeghba, qui a rejoint Al Wehda Club, alors que Chams-Eddine Rahmani a signé en faveur de Damac FC. On ne va pas omettre de signaler la signature de l’ancien attaquant de l’USM Alger, Abderahmane Meziane, à Al-Aïn des Emirats arabes unis, dernier finaliste de la Coupe du monde des clubs face au Real Madrid. A signaler aussi que le MCA a bénéficié du transfert de son milieu de terrain malien, Aliou Dieng, transféré à Al-Ahly du Caire pour la somme d’un million d’euros.

compétition


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here