Algérie-Italie, ça se précise

0
5984

Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait déclaré au sujet des matchs amicaux : « Il y a beaucoup de grandes sélections qui veulent affronter l’EN en amical. Après, nous attendons le tirage au sort du Mondial pour être fixé sur notre choix sur le prochain match amical qui aura lieu au mois de mars prochain. En tant que champions d’Afrique, la majorité des grandes sélections mondiales veulent jouer contre l’EN. Je peux vous citer l’Italie qui est intéressée par un match amical contre l’EN. Jusqu’en 2021, nous avons tout mis en œuvre concernant le programme des matchs amicaux de l’EN. J’ai déjà rencontré le président de la Fédération française de football.  Il est très intéressé par l’organisation d’un match amical face à l’EN. Mais, il faut savoir que les dates FIFA se font désormais plus rares afin de pouvoir coordonner entre l’organisation de matchs amicaux et officiels. Nous sommes en contact permanent et on tentera de trouver une date qui arrangera les deux parties, que ce soit en 2020 ou bien en 2021 ». Le président de la FAF a ainsi évoqué les préparatifs en prévision du début de la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde. Un match amical Algérie-Italie est ainsi envisageable au mois de mars, puisque l’EN est déjà assurée de disputer le premier match de la campagne des qualifications à domicile. Mais pour l’instant, il faut savoir qu’il n’y a rien de concret.

La FAF doit d’abord obtenir
l’avis de Belmadi 
Du côté de la FAF, on ne peut ni prendre une décision ni entamer les discussions avec la partie italienne sans avoir l’aval de Djamel Belmadi. Ce dernier est très exigeant dans ce sens et n’accepte pas du tout une décision ou une démarche de la FAF sans qu’il soit consulté. Ainsi, la FAF va discuter avec le sélectionneur national. Avec la suppression du poste de manager général, celui qui faisait le lien entre la fédération et la sélection, c’est le président lui-même, Kheireddine Zetchi, qui discutera avec Djamel Belmadi sur le dossier. Il faudra ainsi avoir l’accord du sélectionneur pour qu’ensuite l’instance fédérale entamera les discussions avec son homologue italienne.

Les têtes de série des groupes joueront le premier match des
éliminatoires de la CM à domicile

Pourquoi le déroulement du match est possible ? Les choses sont très simples. Il y aura dix groupes pour la zone Afrique et les dix meilleures équipes du classement africain, selon les critères du classement mondial, seront choisies comme têtes de série. Du coup, l’Algérie est assurée d’être tête de série et évitera les grosses cylindrées du continent. Étant tête de série, l’Algérie jouera le premier match à domicile aux éliminatoires de la Coupe du monde en mars prochain. Du coup, ce sera très facile pour la FAF de programmer cette rencontre face à l’Italie. Un match qui permettra à l’EN de gagner plus d’expérience, de maturité et de métier en prévision de la phase finale de la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar.

Reste à connaître les dates retenues par la FIFA
Il faudra seulement attendre de connaître les trois ou quatre jours retenus pour les éliminatoires de la Coupe du monde. La FAF le saura lors du tirage au sort programmé le 21 janvier éventuellement au siège de la CAF au Caire. Ce jour-là, la FAF saura si les matchs des éliminatoires auront lieu les quatre premiers jours de la date FIFA ou les quatre derniers jours puisque cette date FIFA s’étale entre le 23 mars et le 31 du même mois. Une fois que les dates seront connues, la fédération pourra avancer.

La France pourrait être une destination privilégiée à cause du volet financier
Pour ce qui est du lieu du match, il faut savoir que les Italiens voudront jouer chez eux à Rome ou à Milan. Mais du côté de la FAF, outre l’Algérie, c’est la France qui serait très intéressante, notamment lorsqu’on connait maintenant la nature des relations entre la FAF et la FFF et notamment les deux présidents, Kheireddine Zetchi et Noël Le Graët. Les deux hommes s’étaient rencontrés à Paris, il y a un mois, et avaient abordé plusieurs sujets. Du coup, la FFF facilitera la tâche à la FAF pour recevoir l’Italie sur son sol. Sur le plan financier, ce sera très intéressant pour la FAF et aussi pour les organisateurs, à moins qu’on décide de jouer au stade du 5-Juillet, mais il faudra tout d’abord s’assurer que l’état de la pelouse se soit complètement amélioré.

C’est l’unique proposition  officielle émanant de l’Europe
En Europe, il n’y a que l’Italie qui s’intéresse à une confrontation face à l’équipe d’Algérie. Dernièrement à travers plusieurs médias, on avait évoqué des propositions émanant de plusieurs fédérations européennes, comme celle des Pays-Bas. Au final, il n’y a que l’Italie comme pays européen qui s’est intéressé à rencontrer l’Algérie. Par contre, il y a des sélections africaines qui veulent affronter l’Algérie et qui attendent le tirage au sort de la Coupe du monde pour faire une proposition officielle. A suivre !

le buteur


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here