Slimani cet éternel sous-estimé

Malgré tout ce qu’il a accompli durant sa carrière, Islam Slimani suscite encore des réserves en raison d’un style peu esthétique. Même l’intérêt des meilleurs clubs de Premier League à son endroit ne suffit manifestément pas pour les chasser définitivement.

A 31 ans, Islam Slimani est aujourd’hui plus proche de la fin de sa carrière que de son début. Et le constat qui s’impose le concernant, c’est qu’il ne parvient pas à faire l’unanimité. L’ancien joueur du CR Belouizdad divise toujours autant, alors qu’il n’a absolument plus rien à prouver. Sa longue et prolifique carrière, ses statistiques et aussi ses nombreux rebonds après des phases compliquées sont pourtant largement suffisants pour lui octroyer une estime légitime. Et pourtant, il y a ce sentiment immuable qu’il doit continuer à courir indéfiniment derrière…

Sa demi-saison 2019/2020 aurait pourtant dû mettre tout le monde d’accord

Ces derniers jours, Slimani a encore alimenté les débats et en particulier les discussions de comptoir. Pourtant, depuis deux semaines, il se retrouve à l’arrêt à cause d’une blessure, et n’est pas apte à tenir sa place avec sa formation de Monaco. Ainsi, sans même se produire et en sachant que sa dernière prestation a été louées de toutes parts avec ce but précieux inscrit au Parc des Princes contre le PSG, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts est confronté à des railleries malvenues. Son tort ? Être la cible de plusieurs grands clubs européens en cette fin de mercato hivernal.

Alors qu’il a perdu sa place de titulaire à l’AS Monaco avec l’arrivée au club du coach espagnol Robert Moreno, notre international a en effet vu dernièrement son nom associé à des écuries prestigieuses telles que Tottenham, Manchester United ou encore le PSG. Info ou Intox ? Ces pistes ont été largement relayées, et même si les tabloïds d’Outre-Manche bénéficient d’une crédibilité limitée, cela ne parait pas totalement insensé. Chacun des clubs mentionnés se cherche un attaquant, et si Brendan Rodgers, le manager de Leicester, a jugé bon de rappeler que Slimani leur appartient toujours c’est qu’il a certainement eu vent de quelques approches pour le champion d’Afrique.

Ces bruits ont donc largement été repris par les médias. Même si leur fondement reste à démonter, la logique aurait été qu’on se félicite, nous les fans algériens, à ce que l’un de nos représentants jouit d’une telle cote en Europe. Or, la première réaction a été l’étonnement. Pourquoi un club de telle envergure s’est-il mis à le cibler ? La réponse s’impose pourtant d’elle-même : avec 7 buts marqués et 8 passes décisives offertes, « Slim » figure parmi les attaquants les plus performants dans les plus grands championnats européens cette saison. Alors oui, il a connu des échecs à Newcastle ou à Fenerbahçe, mais le bilan de sa carrière sur le Vieux continent reste largement positif. Ils ne sont pas beaucoup parmi les Algériens (actuels ou anciens) à présenter une feuille de buts dépassant les 100 unités sur le Vieux Continent (121 pour être précis).

Triompher de l’adversité a toujours été son leitmotiv

Outre la surprise, il y aussi eu les perpétuelles saillies de ses contempteurs. Ceux qui continuent de pointer du doigt son style atypique et qui contraste avec la technique ciselée de ses compères en club ou en sélection. L’ex-joueur de Sporting n’est peut-être pas le plus grand manieur de ballon que le football ait connu, mais le classifier comme un attaquant sans aucune qualité dans le jeu est une offense qu’il est difficile de concevoir. À maintes reprises, il a démontré durant son parcours qu’il savait faire bien plus que de terminer les actions. Ce n’est pas Wissam Ben Yedder, son coéquipier à l’ASM, qui contredira cette vérité. Mais, c’est bien connu, les fans de football ont souvent la mémoire sélective. Quand elle n’est pas courte.

En somme, c’est bien triste de voir qu’un intérêt groupé et émanant des endroits les plus chatoyants envers un de nos représentants ait provoqué plus de défiance que d’enthousiasme. Mais que ses admirateurs, ceux de la première heure et que ne lui ont jamais tourné le dos, se rassurent ; Slimani n’en est pas à son premier combat contre les préjugés et les piques extérieures. Et jusqu’ici, il a toujours su s’en relever, signant même des revanches spectaculaires contre ses détracteurs. L’adversité, c’est même de cela qu’il se nourrit                                                          source: dzfoot