Long différent entre la FAF et Adidas

Le bureau fédéral de la FAF qui doit se tenir demain abordera un dossier qui commence à sentir le souffre. Celui de la distribution et de la commercialisation des équipements Adidas.

Il y’a un an presque jour pour jour, la fédération renouvelait son contrat avec Adidas mais en signant avec Adidas en France au lieu d’Adidas MENA, dont le siège se trouve à Dubaï. La FAF avait été vertement attaquée, notamment par l’ancien président de la fédération Mohamed Raouraoua.

Ces attaques se sont concentrées sur le fait que la FAF n’aurait pas vraiment signé avec Adidas, qu’elle serait passée par un distributeur qui ne lui fournit pas des maillots de qualité. Toutes ces attaques sont-elles réellement sans fondement ? En tout cas elles ont été balayées depuis, d’autant que dans le nouveau contrat de la FAF doit lui permettre toucher 1,9 millions d’€, alors que dans le précédant, il s’agissait de 700 000 € seulement selon Zetchi.

Mais le vrai problème concerne le choix des distributeurs et des revendeurs en France et Algérie.

En effet la FAF a bien signé chez Adidas à Paris alors que l’Algérie dépend de la zone MENA (Middle East and North Africa), contrairement au précédant contrat qui avait duré de 2015 à 2018. Ce premier contrat rappelons le, avait aussi connu son lot de problèmes avec de nombreux retards dans la livraison des équipements, une absence de personnalisation du maillot et surtout n’était pas distribué à l’international.

Un contrat à trois

Le président de la fédération, Khereddine Zetchi a donc signé le 31 janvier 2019 à Paris un contrat particulier de 4 ans avec deux distributeurs, Medgrant pour l’Algérie et S2F pour la France. Un contrat négocié à l’époque par Rachid Gasmi, ex-vice-président de la FAF qui a depuis quitté l’instance sans faire de bruit il y’a quelques mois.

Le contrat est donc à priori sous la licence Adidas France, sauf que l’équipementier qui n’a jamais cru au potentiel de vente du produit équipe d’Algérie, n’a pas pris à sa charge la distribution du maillot en France.

C’est donc la société S2Fappartenant à l’agent de joueurs François Héritier qui a obtenu la licence de distribution des produits en France mais aussi et c’est la nouveauté, l’exclusivité de la vente des produits en France.


Khereddine Zetchi avec François Héritier (S2F) et Djamel Messadi (Medgrant)

Le premier problème concerne la société Medgrant qui est un nouvel arrivant dans le domaine de la distribution de produits sportifs (qui activait dans le domaine médical) et qui ne possède pas de réseau de vente en Algérie, contrairement au représentant historique depuis 20 ans d’Adidas dans le pays, à savoir la société Mistral Sport. Medgrant n’a qu’une seule boutique en Algérie située dans le peu fréquenté Mohammadia Mall dans la banlieue est d’Alger.

DZ Fan Store vendeur exclusif sur internet

Jusque-là le maillot Algérie et les autres produits dérivés (survêtements, t-shirts etc…) étaient quasiment indisponibles ailleurs dans le monde, puisqu’Adidas n’avait pas cru au potentiel de vente, se contentant de l’image de l’équipe d’Algérie tout simplement.

S2F promettait donc à la FAF de faire en sorte que les produits soient vendus en France en se chargeant elle même de la vente, la FAF pouvait donc enfin toucher un grand marché et espérer en retour des retombées merchandising importantes pour la première fois.

Mais alors qu’un distributeur possède soit ses boutiques ou fournit des revendeurs dans la grande distribution (chaines de boutiques de sports), la société française S2F basée à Saint-Etienne, a créé une boutique en ligne, DZ Fan Store, qui est le distributeur web exclusif des produits de la Fédération Algérienne de Football.

Or, la société S2F n’a aucune expérience dans le domaine et sa boutique en ligne est le seul endroit dans le monde où l’on peut acheter les produits de la FAF (hors Algérie).

Gestion clientèle honteuse

Ces questions auraient pu rester sans importance si tout avait fonctionné comme il le faut mais depuis le sacre de la sélection d’Algérie à l’été 2019, S2F via sa boutique s’est montré incapable de répondre à la très forte demande et des failles sont apparues dans la gestion clientèle.

Outre les délais de livraison qui sont affichés entre 10 et 12 jours (c’est souvent bien plus), de nombreux clients se plaignent de ne pas avoir reçu leurs commandes mais surtout d’avoir des réponses agressives sur les réseaux sociaux de la part des community manager de la boutique, qui ont même menacé de divulguer des données personnelles des clients.

Pire, de la vente de la main à la main où sans TVA sont proposés sur instagram et autres réseaux sociaux.

Autre problème, des acteurs tout aussi éloignés du domaine sont apparus pour vendre les produits de la FAF et affirment avoir signé avec la fédération. Ainsi les produits se retrouvent en vente sur Snapchat via un certain Khiernewman, connu principalement pour vendre des produits cosmétique pour la barbe.

DZ Fan Store et autres Khiernewman communiquent exclusivement via les réseaux sociaux sur un ton plus que familier voir vulgaire, loin des codes du commerce et annoncent par exemple des ouvertures de boutiques officielles à Lyon ou à Lille courant 2020 sans que l’on puisse savoir si cela est sérieux ou non au vu de cette gestion clientèle chaotique.                  Source: dzfoot