Coronavirus: La boulette d’Ahmad concernant la CAN 2021

0
317
Publicité: TV Caster

https://www.competition.dz/actualites/94-internationale/71739-coronavirus-met-a-nu-la-gestion-approximative-d-ahmad.html

On s’y attendait, c’est désormais officiel : l’Euro 2020 est reporté. Le Championnat d’Europe des Nations est décalé d’un an. Il devrait se disputer du 11 juin au 11 juillet 2021.

Il faut dire que pour toute l’Europe, cette décision est considérée telle une solution du bon sens. D’aucuns pensent qu’il aurait été inconscient dans le contexte actuel, et vu la multiplication des risques liés aux déplacements, de maintenir une compétition qui doit se jouer dans 12 villes et 12 pays différents. Ainsi et malgré les dégâts financiers que la décision prise hier après une réunion tenue en vidéoconférence va engendrer, l’UEFA a quand même pris le risque, cela lui coûterait quelque 300 millions d’euros de pertes qu’elle va essayer de minimiser grâce à des contributions des fédérations européennes, mais l’essentiel est là, la décision s’imposait et l’UEFA l’a prise sans se soucier des dégâts que cela engendrerait sur d’autres confédérations, voire même sur la FIFA.

L’humiliation de trop

Le report de la coupe d’Europe va toutefois faire mal à l’instance mondiale la FIFA mais aussi a Ahmad et sa CAF, il faut dire que l’UEFA a ouvert une énorme brèche dont le prix sera chèrement payé par le Malgache. Comme on le sait, l’été 2021 devait accueillir la Coupe du monde des clubs dans sa nouvelles version à 24 équipes  en Chine, une compétition imposée par Infantino qui a chamboulé les plans de la CAF pour prendre place dans le calendrier mondial, seulement, cette fois-ci, l’UEFA – et au terme de quelques heures de concertation – a pu placer sa compétition phare, sans se soucier de ce qui a déjà été programmé. Cela remet en cause la décision du président de la CAF Ahmad Ahmad qui avait décidé, sous la pression d’Infantino, d’avancer la CAN 2021 a janvier au lieu de juin, il n’était pas vraiment consentant, mais il s’est exécuté quand même sans la moindre résistance, pire encore il a essayé de se donner raison en faisant valoir l’argument des conditions météo et de la saison des pluies qui prévaut au Cameroun au mois de juin.

 

Et si on reportait la CAN à juin ?   

La décision de l’UEFA va rouvrir encore le débat sur cette maladroite décision prise par Ahmad, d’autant qu’avec les données actuelles et le début d’une série de reports des matches des éliminatoires, la CAN de janvier pourrait ne pas se dérouler en janvier, ça n’aurait pas été le cas, si la CAF s’était accrochée à sa décision initiale de jouer en juin, et ne pas céder au chantage de la FIFA, cela aurait permis à la confédération de retarder les rencontres restantes des éliminatoires sans le moindre souci, d’autant qu’il reste assez de temps jusqu’à juin 2021, les rencontres des 3e, 4e, 5e et 6e journées se seraient jouées plus tard, mais il y aura toujours assez de temps pour préparer les stades du Cameroun à abriter la compétition, corona n’aurait de ce fait pas d’incidence sur cette programmation. L’absence d’un traitement efficace pour le moment contre ce virus et les délais annoncés par l’OMS pour les différents tests des différents vaccins vont retarder la neutralisation du virus et donc la reprise de l’activité sportive, les 4 journées restantes ne se joueront donc pas demain, et la CAF se retrouverait au point de départ, Ahmad va devoir annoncer le report de la CAN mais aura-t-il le courage de la programmer en juin ? Au même moment du déroulement de l’Euro ? Tout est possible d’autant que la dernière CAN s’est jouée au même moment de la Copa America, sauf que les dégâts cette fois-ci vont être énormes, étant donné que la CAN ne fera pas le poids en matière d’assistance ou même de suivi qu’un Euro, une situation compliquée qu’Ahmad qui est en fin de mandat devra solutionner, un casse-tête chinois, un de plus pour un président plus que jamais sous la menace, son envie de briguer un second mandat risque vite de se briser.

SOURCE: DZCOMPETITION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here