A la découverte de Rayan Boukemia, Southern New Hampshire University (USA)

0
481

DZBallon a été à la découverte d’un joueur avec un parcours atypique. Rayane Boukemia, nous dévoile dans cet entretien, son parcours mais aussi ses ambitions pour le futur et en équipe nationale.

DZB: Salam Rayane peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

R.B: Salam je m’appelle Rayane Boukemia j’ai 23 ans je suis né à Strasbourg je suis d’origine Algérienne.. Je joue actuellement en NCAA aux USA à l’université de Southern New Hampshire University. (45mn de Boston)

DZB: Quel est ton parcours footballistique ?

R.B: Alors j’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans à l’As Mutzig club de ma ville.. À 13 ans je rejoint le Sporting Club de Schiltigheim, un club formateur en Alsace.. J’y ai fait toutes les classes . J’ai fais 13 ans Dh 14 ans fédéraux 15 ans dh 16 ans nationaux puis équipe 3 excellence équipe 2 DH puis enfin equipe 1 CFA 2

DZB: A quel poste joues-tu

R.B: Je joue ailier ou attaquant ou en tant que meneur de jeu

DZB: Comment as-tu signé aux États-Unis ?

R.B: J’avais une licence Staps, management du sport et je cherchais un challenge sportif qui me permettait d’allier études et sport de haut niveau .. Les USA était la meilleure option .. En France, il est impossible d’envisager une carrière tout en poursuivant ses études. Or mes parents m’ont toujours poussé à poursuivre mes études .. Un ami à moi Sofiane Tergou était déjà aux USA depuis un an et il m’a parlé d’une agence (U-elite athlète ) qui s’occupait de ramener des athlètes français et de les faire signer dans des universités Américaines.. Ces université prennent en charge nos frais de scolarité le logement ainsi que la nourriture… Ici on a tout à gagner, on joue au plus haut niveau avant les pros, le but étant de se faire recruter à la fin des études par des clubs professionnels et de ressortir avec un diplôme reconnu.

DZB: Quels sont tes objectifs en club?puis personnels ?

R.B: Notre objectif : finir champion des États Unis, pour ma part l’objectif est de faire une bonne saison afin de pouvoir se faire repérer et drafter. Ici les statistiques sont omniprésentes.. Et Inchallah j’aspire à pouvoir jouer professionnel ici..

DZB: Quelles sont Tes qualités et tes défauts dans le jeu ?

R.B: C’est toujours difficile de parler de ses qualités .. Les entraîneurs ont pour habitude de dire que je suis un joueur technique, capable d’éliminer son adversaire, doté d’une bonne vision du jeu et assez adroit devant le but. En ce qui concerne mes défauts, je dirais qu’il faut que j’arrive à être plus décisif et plus constant pour avoir des stats, chose primordial pour passer à l’échelon supérieur.

DZB: Quel est le niveau du championnat Américain ?

R.B: La MLS est très hétérogène.. Il y a des joueurs du niveau CFA et d’autres du niveau champions league… Globalement certaines équipes ont le niveau ligue 2/ ligue1.. D’autres se rapprochent du niveau CFA/ national.. Pour ce qui est du championnat universitaire qui est l’antichambre du monde pro.. C’est aussi très hétérogène et le niveau oscille entre la DH et la CFA .. Les équipes avec beaucoup de joueurs étrangers sont généralement plus fortes.. Malheureusement en MLS il y a un quota de joueur étranger qui sont le plus souvent réservé à dès superstar international.. Voila pourquoi il est plus difficile pour un joueur étranger de signer pro ici même s’il est plus fort qu’un américain

DZB: Serais-tu intéressé pour rejoindre l’équipe olympique algérienne si elle faisait appel à toi?

R.B: Bien sûr. C’est même un privilège et un honneur que de jouer pour l’Algérie. Mes deux parents sont nés en Algérie. Toute ma famille est en Algérie. Je vais souvent passer mes été en Algérie.. Mon père est un ancien footballeur professionnel en Algérie … ( USM Annaba ) il a par ailleurs disputé la coupe du monde universitaire avec l’équipe nationale…

DZB: Quel est ton modèle à ton poste ?

R.B: J’aime beaucoup Karim Benzema pour sa capacité à jouer dans les petits espaces et à combiner avec ses partenaires.. Et Riyad Mahrez pour sa qualité de percussion

DZB: Quel est ton club de rêve ?

R.B: Je n’ai pas vraiment de club de Rêve.. Je supporte l’OM en France .. Et le Réal Madrid à cause de Zidane et Benzema ^^ . Sinon on est obligé d’être admiratif et de supporter Leicester lorsqu’on est algérien

DZB: As-tu un message ou une dédicace pour nos lecteurs ?

R.B: Merci à vous pour votre intérêt.. Et j’espère inchallah que l’on va continuer à prendre du plaisir et à soutenir l’équipe nationale qui régale en ce moment !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here