EN: Les atouts et les défauts d’Andy Delort

Ses caractéristiques
Bon dans les duels aériens, dangereux en contres
Selon le très sérieux site whoscored, spécialisé dans les performances des footballeurs dans les championnats majeurs européens, Andy Delort est un joueur presque complet. N’ayant relevé aucune faiblesse, les spécialistes pensent que l’avant-centre des Verts est très fort dans les centres, les passes en profondeur et les passes décisives. Delort est également habile balle au pied et réussit beaucoup des dribbles. Son style de jeu fait qu’il aime les longs ballons et faire de longues courses pour effectuer des centres dans la surface de réparation. Il gagne souvent les duels aériens et aime donner le ballon dans les espaces. C’est un joueur très dangereux sur contre-attaque et son engagement physique l’expose souvent à des fautes. Delort n’hésite pas à aller au charbon et tacler quand cela le nécessite. Une autre caractéristique c’est qu’il tente des tirs de loin.
N.

Ses concurrents
Bounedjah et Slimani, deux styles différents
Djamel Belmadi aura une autre solution offensive avec la présence de Delort, un avant-centre, qui peut évoluer également sur le côté. Il s’agit aussi d’un tout autre style que les deux autres éléments qui jouent dans le même poste. Il faut dire que les trois avant-centres de la sélection nationale, Delort, Bounedjah et Slimani ont un style de jeu différent. On connaît les caractéristiques du Montpelliérain, qui sont totalement différentes de celles de Bounedjah, qui est plus technique ou encore Slimani qui impose sa présence physique dans les surfaces de réparation. Certes, Bounedjah part favori pour occuper le poste d’avant-centre, mais le sélectionneur pourrait envisager un autre système de jeu en évoluant avec deux attaquants de pointe en 3-5-2 ou en 4-4-2. Belmadi l’avait déjà fait lorsqu’il avait changé de système de jeu en incorporant Chita dans le rôle de sentinelle lors d’un match officiel face au Togo. On peut dire que pour le moment la hiérarchie est établie avec Bounedjah en numéro, suivi de Delort et Slimani.
N.

Ses faiblesses
Son inexpérience en Afrique
Maintenant qu’il reste moins d’une semaine d’un événement grandiose du football continental, la question est de savoir est-ce que Belmadi va prendre le risque de faire jouer un élément qui n’avait jamais mis les pieds en Afrique ? Jouer une Coupe d’Afrique serait probablement un challenge des plus difficiles pour Andy Delort, mais lorsqu’on scrute son parcours footballistique, on retrouver que le joueur avait eu une expérience en dehors du vieux continent européen puisqu’il avait évolué au Mexique, au sein de la formation de Tigres UANL. Ceci dit, le fait d’être éventuellement appelé pour la première avant une compétition majeure ne devrait pas être un handicap. Halilhodzic avait fait appel à Riyad Mahrez, moins d’un mois avant la Coupe du monde 2014. Cependant, l’autre point qui risque de lui jouer un mauvais tour consiste dans la présence de deux joueurs expérimentés dans les compétitions africaines comme la CAN. Slimani est à sa quatrième participation, alors que Bounedjah est à sa deuxième. Ceci dit, le dernier mot reviendra certainement à Djamel Belmadi… dans quelques jours.

compétition