EN, Zetchi: « Nous allons révolutionner la sélection

Le président de la fédération qui était hier à Oran pour une réunion avec les présidents de ligues régionales et de  wilaya de l’ouest, a tenu une conférence de presse pour répondre notamment à toutes les dernières polémiques autour de la DTN et de la sélection A.

Alors que l’objet principal de ce point de presse était d’évoquer le sujet le plus important, à savoir le projet de relance du football algérien depuis la base, ce pourquoi avait été organisée la rencontre, Kheireddine Zetchi a dû tout d’abord  s’expliquer en détail  sur départ de Fodil Tikanouine et la non-convocation de certains cadres de la sélection.

Tikanouine n’a pas été limogé

Concernant le désormais ex-DTN Fodil Tikanouine, il a déclaré que ce dernier n’a pas été limogé mais a remis sa démission pour des raisons personnelles. Il l’a assuré de sa satisfaction pour le plan de travail accompli durant les mois passés.

Un intérimaire sera désigné

Un intérimaire sera désigné très vite avant la nomination rapide d’un nouveau DTN et toute une équipe pour entamer le plan d’action qui est désormais prêt.

Blaquart n’est pas prévu comme DTN

Concernant le futur DTN, il a assuré que ce ne sera en aucun cas le français François Blaquart qui ne pourra intervenir que dans un rôle de conseil auprès de la FAF. Il a d’ailleurs dit ne pas comprendre pourquoi la polémique sur les quotas a été évoquée ces jours-ci alors que Blaquart avait déjà été sollicité par l’ancienne équipe fédérale à deux reprises .

Rabah Saadane non plus

Bien qu’il précise que son expérience serait toujours d’un grand apport pour le football algérien, Zetchi  a déclaré  qu’il n’a jamais été question de Rabah Saadane à la tête de la DTN.

Non-convocation et non pas mise à l’écart…

Pour ce qui est du dernier sujet arrivé sur la table, à savoir la non-convocation de six joueurs « cadres » en vue du match face au Cameroun, le président de la fédération réfute le terme de mise à l’écart en affirmant que ces joueurs seront rappelés ultérieurement.

Révolutionner la vie de la sélection

Il a expliqué que c’était le contexte – l’élimination – qui voulait qu’on voie de nouveaux joueurs mais il dira aussi que le but est de changer leur comportement vis à vis de la sélection. Il dira qu’une révolution ça ne doit pas se faire qu’avec le changement de joueurs mais  aussi avec  un changement d’attitude.

« Tous ceux qui seront convoqués désormais devront être au service de la sélection et non l’inverse ».

Slimani et Mahrez l’ont appelé

Il a confirmé que deux de ces joueurs l’ont appelé une fois informés de leur non-convocation, à savoir Slimani et Mahrez. Il s’est dit satisfait de ce fait car c’est la réaction qu’il voulait susciter. Il a insisté sur le fait qu’il voulait que dans le futur chaque joueur vienne jouer en sélection avec abnégation.

« J’ai apprécié le fait qu’ils m’aient appelé. Ils ont réagi à leur non-convocation, donc ils aiment l’équipe nationale ».

Medjani a pris sa retraite internationale

Tout en démentant l’information selon laquelle  Mahrez aurait demandé à ne plus être convoqué en sélection, il a confirmé que Carl Medjani a pris sa retraite internationale. L’ex capitaine l’a annoncé après la Zambie pour laisser place aux jeunes. Un hommage lui sera rendu lors du match Algérie – Nigeria a précisé Zetchi.

La liste élargie a été faite par le sélectionneur

Enfin concernant le cas du sélectionneur Lucas Alcaraz, on sent un soutien de forme du président qui a affirmé que la liste élargie en vue du match face au Cameroun a été faite par le sélectionneur… ce qui peut être interprété de manière équivoque concernant celle des 23.

Alcaraz reste encore au moins deux matchs

Concernant son maintien à la tête de la sélection il a précisé que lors du prochain bureau fédéral du 24 septembre il sera discuté de son avenir mais que de toute façon il aura a gérer les deux prochains matchs quasi-amicaux face au Cameroun et au Nigeria.

Alcaraz devra faire sa révolution

Preuve si il en est  de l’agacement aussi face à la frilosité d’Alcaraz, le président Zetchi a dit aussi que ce dernier devra faire sa révolution sur le plan technique concernant la philosophie de jeu qu’il était sensé apporter.

dzfoot.com