FAF: Zetchi fait un point sur les académies

C’est le projet phare de son mandat, Kheireddine Zetchi qui va bientôt fêter ses trois ans à la tête de la fédération, a fait le point au micro de « FAF TV » sur l’avancée des différentes académies fédérales qui doivent voir le jour.

Sachant le public impatient et ses adversaires à l’affût, le premier responsable du football algérien communique et tente de dissiper les rumeurs et incompréhensions sur l’implantation des académies. En effet la FAF essaie d’aller vite et commence à travailler là où elle peut en fonction des facilités accordées par les autorités locales comme à Khemis Miliana, Sidi Bel Abbes ou encore Tlemcen.

2019/2020 : 1ère Académie à Khemis Miliana

En attendant de construire ses propres structures, la FAF a commencé cette saison en mettant en place une première académie au complexe sportif de Khemis Miliana (concédé pour trois ans par la wilaya de Ain Defla), avec 24 joueurs nés entre 2004 et 2005 détectés à travers tout le pays par le technicien espagnol Vicente Girnoa qui la dirige et qui a vu plus de 6 000 joueurs.

Ces jeunes âgés 15 à 16 ans ont été engagés dans le championnat élite U17 sous les couleurs du club local, le SKAF. Un excellent reportage y a été consacré par la Web TV de la FAF.

Reportage sur l’Académie de Khemis Miliana

2020/2021 : 2ème Académie à Sidi Bel Abbés

La deuxième partie de la fusée c’est Sidi Bel Abbes où c’est cette fois l’école régionale des sports d’élite qui a été concédée à la FAF pour 5 ans, il y a un an et où elle organise régulièrement des regroupements et des sélections. Le président de la FAF s’est déplacé cette semaine avec toute une délégation pour rencontrer le wali afin d’expliquer tous les besoins d’accompagnement de la fédération, concernant la scolarité etc…

A partir de cet été ce sera 60 à 70 joueurs nés en 2006 et 2007 qui y seront admis, d’autant que ce centre concédé pour une durée de 5 ans, est doté d’un hébergement de 100 lits et peut être doté de trois terrains de football.

La détection à déjà commencé depuis cinq mois à travers tout le territoire national et elle est effectuée par un technicien français. Zetchi insiste sur le fait que les joueurs admis à Sidi Bel Abbes viendront de tout le pays et non pas juste de la région.

Troisième Académie à Ain Sefra ?

La troisième académie à ouvrir pourrait être celle de Ain Sefra où la FAF a récupéré la gestion d’une annexe du Lycée Sportif de Draria en décembre dernier. Même si Zetchi veut pouvoir exploiter le site dès la saison prochaine, il semble cependant sceptique car il faudra encore une fois se déplacer et convaincre les autorités locales de la Wilaya de Naâma afin que tout soit mis en place pour que ça fonctionne.

Zetchi fait le point sur les projets d’académie

Les centres que construit la FAF

Concernant les sites propres à la FAF, le chantier du centre technique régional (CTR) de Tlemcen dont les travaux ont débuté courant 2019, devrait être livré d’ici 14 mois. Il s’agit rappelons du premier centre spécifiquement pensé pour le football, avec notamment 5 terrains de football aux normes.

Enfin pour ce qui est du CTR prévu dans la Wilaya d’El Taref, Zetchi veut lancer les travaux avant la fin de l’année 2020.

Chantier du CTR de Tlemcen en Octobte 2019

Kheireddine Zetchi dont le mandat prendra fin au mois de mars 2021 espère pouvoir d’ici là voir au moins trois académies fédérales en fonctionnement et sortir de terre un premier complexe sportif de haut niveau qui appartienne à la FAF afin de concrétiser sa promesse de doter le football algérien de moyens de formation.                      Source : dzfoot