Riyad Mahrez : Issam Chaouali enfonce la CAF

Les messages de soutien et de solidarité continuent à affluer après l’exclusion de l’attaquant international algérien, Riyad Mahrez, des CAF Awards 2023 et son absence parmi le trio finaliste du Ballon d’Or africain. L’indignation est générale en raison du choix du Marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, de l’Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah, et le Nigérian du SSC Napoli, Victor Osimhen, comme finalistes pour le meilleur joueur africain de l’année.

Il faut dire que les supporters algériens et fans du capitaine des Fennecs, en plus de diverses personnalités du monde du football et des médias, ne présentent pas des facteurs mystérieux pour défendre Riyad Mahrez. Son triplé historique avec son ancien club de Manchester City, devait être suffisant pour le défendre sans aucune argumentation supplémentaire. Durant la saison dernière, l’ailier droit de l’Algérie a remporté avec les Citizens trois titres majeurs, soit la Premier League, la FA cup et la Ligue des champions d’Europe.

L’absence de Mahrez dénoncé

Pour les défenseurs de l’attaquant algérien, même ses statistiques personnelles plaident pour lui, dans la mesure où il a joué 47 matchs durant lesquels il a marqué 15 buts et a offert 13 passes décisives. De quoi provoquer la colère, notamment du journaliste tunisien de BeIN Sport, Issam Chaouali qui n’a pas manqué de dénoncer la mise à l’écart de Riyad Mahrez. « C’est aberrant que Mahrez ne soit pas parmi les trois nominés au Ballon d’Or africain, tout comme l’USM Alger qui a pourtant réalisé le doublé continental. C’est malheureusement ça l’Afrique », a-t-il dénoncé.

Si c’est « aberrant » pour le journaliste tunisien, c’est « scandaleux » pour le journaliste franco-algérien, Nabil Djellit, et d’autres acteurs, à l’image du célèbre commentateur algérien de BeIN Sport Hafid Derradji. « Salah a fait des stats et 0 titre. Il n’a rien à faire là. Mahrez a remporté un triplé historique avec des bonnes stats individuelles, et même s’il a moins joué en C1, qu’il ne soit pas parmi les trois finalistes est absolument scandaleux », s’est insurgé Nabil Djellit dans une publication sur X.