VIDÉO. Une bagarre surréaliste à la fin du match entre le Maroc et le Congo

Maroc – RD Congo : Triste image pour le football africain en cette nouvelle journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024), et ce, à l’occasion du match du groupe F qui a opposé, ce dimanche 21 janvier, la sélection du Maroc à celle de la RD Congo. Une bagarre générale a, en effet, éclaté à la fin de la rencontre sur la pelouse du stade de San Pedro, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire.

Le plus grave dans cette histoire, c’est que la bagarre a été déclenchée par deux personnes, un Marocain et un Congolais, censées promouvoir tout, sauf la violence. Il s’agit du capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba et le sélectionneur du Maroc Walid Regragui qui ont eu une altercation quelques petites minutes avant le coup de sifflet final qui devait consacrer le match nul (1-1) entre les deux équipes.

Mais au coup de sifflet final, le sélectionneur marocain est revenu vers le défenseur congolais de l’Olympique de Marseille. Mais la tension était palpable et après un échange à la limite violent, les deux protagonistes ont été séparés par plusieurs personnes qui ont intervenu.

Violente bagarre après Maroc – RD Congo

Mais, sans que l’on sache comment est-ce arrivé, cet échange a vite été suivi d’une bagarre générale entre les joueurs des deux équipes. Les protagonistes se sont bousculés et se sont même donnés des coups, avant que les officiels de la CAF et même des éléments des services de sécurité n’interviennent pour mettre fin à la grande cacophonie que l’on peut voir dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Il est clair que c’est une triste image que l’on a donné du football africain et de la Coupe d’Afrique des nations et Walid Regragui est le premier à le reconnaître dans sa conférence de presse d’après match. « Je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette car on a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC », a affirmé le sélectionneur des Lions de l’Atlas qui semble vouloir vite tourner la page.