Algérie : La CAF encore décidée à un sale coup face à la Mauritanie

Bennacer avertit face à l'Angola

Il semble que l’on se dirige vers une nouvelle provocation contre l’Algérie, à l’occasion de son prochain match face à la Mauritanie, pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase des poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) qui se déroule depuis le 13 janvier en Côte d’Ivoire. Une provocation de la Confédération africaine de football (CAF) qui a désigné un arbitre controversé à la VAR du match Algérie-Mauritanie.

L’Algérie a été victime de graves erreurs d’arbitrage lors de ses deux premiers matchs de cette CAN 2024 face à l’Angola et au Burkina Faso. C’était plus flagrant lors du second match qui a vu les arbitres, particulièrement ceux de la VAR, passer sous silence trois penaltys en faveur des Fennecs. Ce qui a fait réagir la Fédération algérienne de football (FAF) qui a introduit une réclamation auprès de la CAF.

 

La CAF refait des siennes avec l’Algérie

Mais l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe, au lieu d’agir de façon à convaincre les Algériens que c’étaient des erreurs d’arbitrage, et non un complot contre l’Algérie, elle se permet une nouvelle provocation en annonçant les noms des arbitres appelés à officier le match décisif qui attend l’Algérie face à la Mauritanie.

En effet, la Confédération africaine a désigné le Somalien Omar Abdulkadir Artan comme arbitre central et le Ghanéen Daniel Laryea à la VAR. Si le referee de Mogadiscio n’a pas une grande expérience dans les compétitions d’envergure, comme la CAN, l’arbitre désigné pour l’assistance vidéo (VAR) est connu pour avoir été médiocre lors du match Tunisie-Mali.

D’ailleurs, la Fédération tunisienne de football (FTF) qui a introduit une réclamation auprès de la CAF, en raison de l’arbitrage de ce match face aux Aigles du Mali, a ciblé cet arbitre ghanéen dans sa correspondance à la CAF. Et les Algériens commencent déjà à appeler au complot sur les réseaux sociaux, considérant la désignation d’un arbitre sans expérience, comme une voie royale vers la magouille contre l’Algérie.