Affaire Gassama – Algérie : Un journaliste marocain jette un pavé dans la mare

Un journaliste sportif marocain à la retraite a jeté un véritable pavé dans la mare qui a fait trembler le monde du football au Maroc mais aussi en Afrique. Il a proféré de graves accusations contre le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, notamment en lien avec le match de barrage de la Coupe du monde 2022 perdu par l’Algérie face au Cameroun, en mars 2022, et ce, à cause de l’arbitre gambien Bakary Gassama qui avait officié la rencontre.

Hocine El Hayani était un journaliste sportif avant sa retraite. Sur sa page Facebook, il a lancé une véritable bombe qui a ébranlé le royaume de Mohammed VI et son milieu footballistique. Que ce soit au niveau national ou international. Si Hocine El Hayani a évoqué, au niveau national, le cas de l’ex-président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, incarcéré pour son implication dans la corruption et le trafic de drogue, sur le plan africain, il a parlé des relations douteuses entre le patron du football marocain Fouzi Lekjaa et l’arbitre gambien Bakary Gassama.

Gassama désigné par Lekjaa ?

A aucun moment Hocine El Hayani ne cite l’Algérie et son match perdu face au Cameroun, mais il s’est contenté de dénoncer la corruption de Fouzi Lekjaa et ses relations avec le referee gambien qui pris récemment sa retraite. « J’ai appris qu’il prenait en charge les arbitres qui fixaient eux-mêmes les tarifs avant les matchs, même ceux de la Confédération africaine de football, pour influer sur les résultats », affirme le journaliste à propos de Fouzi Lekjaa et Saïd Naciri.

C’est dans ce sens qu’il a appelé le procureur général du Maroc à s’intéresser aux fréquents séjours secrets de Bakary Gassama au Maroc. La transition de la prise en charge des arbitres de la CAF vers l’arbitre Gassama qui avait saqué l’Algérie face au Cameroun est d’une formidable clarté. Hocine El Hayani ne veut pas dire que Fouzi Lekjaa a corrmpu Bakary Gassama pour faire éliminer l’Algérie, mais il l’a suggéré de façon on ne peut plus claire.

Dans son réquisitoire contre le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le célèbre journaliste qui écrit « par respect pour la vérité et l’histoire », fait savoir que l’ex-patron du Wydad utilisait « l’argent sale » pour promouvoir l’image de Lekjaa. Il précise même que Naciri finançait le déplacement des supporters du Wydad et des Lions de l’Atlas pour protéger le président de la FRMF de toute sorte de déstabilisation, y compris au niveau continental.