Amoura, vers un triste retournement de situation ?

L’international algérien Mohamed Amoura et son club le Royal Union Saint-Gilloise, sont confrontés à la possibilité de perdre le titre du championnat, en raison du système appliqué pour déterminer l’identité du champion de la compétition en Belgique.

Amoura a terminé la saison régulière en tête du championnat belge avec son équipe, le Royal Union Saint-Gilloise, en glanant 70 points sur 30 matchs, devançant de 7 points son poursuivant immédiat, Anderlecht, qui dispose de 63 points. Cependant, en raison des règlements et du système utilisé pour déterminer le champion en Belgique, terminer la saison régulière en tête du championnat belge n’a pas suffi au joueur algérien et à son équipe pour être officiellement couronnés.

Les règlements du championnat belge prévoient que les équipes occupant les six premières places à la fin de la saison régulière se qualifient pour la phase de play-off afin de déterminer le champion de la compétition. Les six équipes disputent 10 matchs aller-retour, commençant la compétition avec la moitié des points obtenus lors de la saison régulière.

Un mauvais départ

Le Royal Union Saint-Gilloise et sa star algérienne ont connu un mauvais départ lors de la phase de Play off du championnat belge, subissant une défaite 0-1 lors de leur premier match contre Genk. Amoura n’a pas participé à ce match en raison d’une blessure au visage. Le manager allemand de la RUSG, Alexander Blessin a déclaré après la défaite contre Genk qu’il avait refusé de prendre le risque de faire jouer Mohamed Amine Amoura pour ne pas aggraver sa blessure.

Le Royal Union Saint-Gilloise a déjà connu des déceptions avec ce système. Le club ayant terminé la saison régulière en tête lors des deux dernières saisons, a échoué à remporter le titre lors de la phase des play-offs. Le club, fondé en 1897, a remporté le titre de champion de Belgique à 11 reprises dans son histoire, mais n’a pas remporté le titre depuis 1935, soit il y a 89 ans.