CAN 2025 au Maroc : La grande annonce

Coupe d'Afrique 2024

La CAN 2024 n’est pas encore finie que l’on commence déjà à partir de la CAN suivante, soit celle de 2025 qui aura lieu dans différentes villes du Maroc. Quoi de plus normal dans la mesure où exceptionnellement, il n’y a pas deux années entre les deux éditions, l’Ivoirienne et la Marocaine, comme cela est le cas habituellement.

Donc, la Confédération africaine de football( CAF), les Fédérations membres et les sélections nationales sont appelées à se mettre au travail très vite pour préparer la CAN 2025 et se préparer à cette compétition africaine. Mais il y a du nouveau qui compliquerait encore plus la tâche à tout ce beau monde. Au moment où on croyait il restait 18 mois pour la prochaine CAN, les échos qui parviennent du Royaume de Mohammed VI et de Fouzi Lekjaa annoncent une grosse réduction du délai.

En effet, selon des informations qui viennent de certains médias marocains, la CAN 2025 n’aura pas lieu en été 2025, comme cela était prévu. Pour des raisons de calendrier imposé par la Fédération internationale de football (FIFA), la 35e édition de la CAN devrait avoir lieu en janvier 2025. Si cela se confirme, une année seulement nous sépare de la prochaine édition du tournoi continental.

Cela laisse donc peu de temps (une année seulement) pour les préparatifs, les éliminatoires et l’organisation. C’est peut-être pour cela que les six matchs de la phase des groupes des qualifications ont été circonscrits entre septembre et novembre 2024, soit six matchs en deux mois, si l’on écarte le tour préliminaire qui ne concerne pas toutes les sélections et qui aura lieu en mars 2024.

En effet, selon le calendrier de la CAF, le tour préliminaire aura lieu du 18 au 26 mars, et comme beaucoup de sélections bien logés au classement FIFA, l’Algérie est exempte de ce tour. Les deux premières journées de la phase des groupes se joueront entre le 2 et le 10 septembre, alors que la 3e et la 4e journée auront lieu entre le 7 et le 15 octobre. Les deux dernières journées des éliminatoires sont programmées pour la période allant du 11 au 19 novembre 2024, soit moins de deux mois avant la phase finale qui aura lieu en janvier au Maroc.