La FIFA injecte 2 millions d’euros pour un projet inédit en Algérie

L’Algérie s’apprête à organiser un évènement sportif inédit grâce à un projet novateur de la FIFA. L’Algérie accueillera un tournoi international amical du 18 au 26 mars prochain, avec un financement de 2 millions d’euros alloué par l’instance mondiale.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a désigné l’Algérie comme l’un des pays participants à un nouveau projet sportif aux côtés de l’Arabie Saoudite, de l’Azerbaïdjan et du Sri Lanka. Ce projet vise à tester la faisabilité d’organiser des tournois de football regroupant quatre équipes nationales issues de différentes continents pendant les fenêtres internationales.

Ce projet sportif expérimental sera organisé sous l’égide la FIFA. L’objectif est de permettre aux équipes nationales de se confronter amicalement à des adversaires de différents continents pendant les fenêtres internationales dédiées par la FIFA. L’organisation de tournois quadrangulaires dans un pays unique, rassemblant des équipes de divers continents, constitue un évènement inédit dans le paysage du football international.

L’Algérie bénéficie d’une allocation de 2 millions d’euros

L’Algérie, l’Afrique du Sud, la Bolivie et l’Andorre seront les acteurs de la première édition de ce projet pilote en Algérie. D’autres tournois similaires sont prévus en Arabie Saoudite, en Azerbaïdjan au Sri Lanka. Ces nations bénéficieront d’un soutien financier conséquent, avec une allocation totale de deux millions d’euros.

La FIFA envisage d’organiser ces tournois amicaux, tous les deux ans si l’expérimentation s’avère concluante. En plus de son impact sportif, ce projet aura également des retombées économiques positives pour l’Algérie. L’accueil de ce tournoi international permettra de stimuler le tourisme, et de générer des revenus pour la fédération algérienne avec les contrats publicitaires et de sponsoring.