Petkovic fait-il le Ramadan avec les joueurs algériens ?

L’équipe d’Algérie se trouve actuellement à Alger et se prépare sous la direction du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic à affronter la sélection d’Afrique du Sud, pour le compte de la deuxième journée du tournoi amical international organisé en Algérie par la Fédération internationale de football (FIFA). Le stage du mois qui intervient durant le mois de Ramadan, a donné des idées à Petkovic.

En effet, le technicien suisse d’origine bosnienne a décidé de faire carême quelques jours avec ses joueurs pour « partager ce moment » avec ses protégés. Selon le média Jeune Afrique qui cite Petkovic lui-même, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a décidé de jeûner cette année, mais seulement quelques jours, probablement durant les huit jours du rassemblement.

Petkovic fait-il le carême ?

Mais finalement, Vladimir Petkovic, un Croate de Bosnie de confession catholique, a préféré jeûner pendant tout le mois de Ramadan « afin d’être à fond dans l’ambiance de ce mois sacré ». Il s’agit peut-être d’une volonté de s’intégrer dans une société au sein de laquelle il va évoluer les trois quarts du temps, comme convenu dans le contrat qui le lie à la Fédération algérienne de football (FAF).

 

Mais il faut dire que beaucoup d’internautes ne croient pas à cette affirmation de Jeune Afrique. Pour eux, le technicien suisse Vladimir Petkovic est un chrétien catholique et sa communauté observe le jeûne ces jours-ci, à l’occasion de la semaine sainte qui compte notamment la fête de Pâques. Il faut dire que quelque soit la raison de son jeûne, Petkovic et ses joueurs ont des pratiques communes qu’ils mettent en valeur, malgré la différence de leurs religions. C’est cela le vivre-ensemble.