Calendrier des prochains matches de l’Algérie jusqu’en 2025

Le rassemblement du mois de mars a pris fin mardi avec le match (3-3) entre l’équipe d’Algérie et la sélection de l’Afrique du Sud et la victoire de la Bolivie (1-0) face à Andorre. Pour les Fennecs qui ont un nouveau sélectionneur national, il s’agit d’un très bon stage de préparation pour les nombreux matchs officiels qui les attendent cette année 2024. A commencer par les deux matchs des qualifications de la Coupe du monde 2026 programmés pour le début du mois de juin.

En effet, pour le compte de la 3e et la 4e journées des éliminatoires du mondial nord-américain, les protégés du Suisse d’origine bosnienne Vladimir Petkovic vont accueillir la sélection de la Guinée, le 3 juin, avant de faire un déplacement pour affronter, le 10 juin, celle de l’Ouganda. Les Ougandais n’ayant pas de stades homologués, ils devraient choisir un autre pays pour accueillir l’Algérie, à moins que les travaux de réalisation du nouveau stade de Kampala ne soient achevés avant juin. À noter que l’Algérie occupe la première place du groupe avec deux victoires.

 

Sélection algérienne célébrant un but au stade Nelson Mandela d’Alger

Un marathon pour l’Algérie pour les éliminatoires de la CAN au Maroc

Mais c’est après cette fenêtre FIFA du mois de juin que commencera le marathon des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) dont la phase finale est programmée au Maroc. Les deux premiers matchs se joueront entre le 2 et le 10 septembre 2024 alors que les matchs de la 3e et de la 4e journée sont programmés pour la période allant du 7 au 15 octobre de la même année. Enfin, les deux dernières journées de ces qualifications, elles sont prévues entre le 11 et le 19 novembre.

Il est utile de préciser que la date du déroulement de la phase finale de la CAN 2025 n’est pas encore fixée officiellement. Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre la Fédération royale marocaine (FRMF) et les instances africaine (CAF) et mondiale (FIFA) sur la période à choisir. Les Marocains sont d’avis à accueillir cette 35e édition durant la période estivale, mais la FIFA et la CAF privilégient la période hivernale (janvier 2025) en raison de la programmation par la FIFA de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs en été.