Petkovic agacé, est-ce la fin pour ces deux joueurs ?

 A l’issue du match qui a opposé, mardi 26 mars, l’équipe d’Algérie à la sélection sud-africaine (3-3), marquant la clôture du tournoi amical international organisé par la FIFA en Algérie, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a animé une conférence de presse d’après-match, durant laquelle il a évoqué différents aspects du match et de l’évolution de son équipe durant le tournoi.

Lors de cette séance de questions-réponses, le technicien suisse d’origine bosnienne a été interrogé sur le cas des joueurs qui n’ont pas été alignés à l’occasion de ce rassemblement de mars, que ce soit en tant que titulaires ou remplaçants entrant en cours de jeu. Ils sont en effet cinq joueurs à ne pas avoir joué face à la Bolivie, ni face à l’Afrique du Sud; le gardien Oussama Benbot, le défenseur Zinedine Belaïd, le milieu Adem Zorgane et les attaquants Rafik Guitane et Bachir Belloumi.

Petkovic n’a pas trop apprécié

Vladimir Petkovic a été particulièrement interrogé sur les cas des attaquants des clubs portugais d’Estoril et de Farense, en l’occurrence Guitane et Belloumi qui s’imposent bien en club et surtout qui livrent des matchs XXL ces dernières semaines dans le championnat portugais. La réponse de Petkovic semble suggérer que les deux joueurs sont réticents sur l’idée de jouer à des postes inhabituels pour eux.

« J’ai dû faire des évaluations durant les entraînements (…) C’est des choix que j’ai dû faire. Tous les joueurs doivent comprendre qu’ils doivent accepter des rôles qu’ils n’ont pas forcément dans leur club. (…) Être titulaire en club ne garantit pas d’être titulaire en sélection », a affirmé le patron de la barre technique des Fennecs, sans entrer dans les détails pour dire si Guitane et Belloumi avaient refusé de jouer à des postes particuliers ou s’ils ont été réticents à faire ce qui leur a été demandé.