⚽ D’étonnantes nouvelles règles envisagées dans le football

Le monde du football tel que nous le connaissons s’apprête à connaître de grands changements. En effet, l’IFAB (International Football Assocation Board) qui est l’organisme qui régit les règles du football en collaboration avec la FIFA a publié une liste de règles qui pourraient être adoptées de façon définitive dans les prochains mois.

Jugées surprenantes par certains, ces nouvelles lois pourraient impacter considérablement les rencontres de football.L’une de ces règles stipule que désormais, seuls les capitaines des deux équipes seront en mesure d’approcher ou de contester les décisions des arbitres durant les rencontres de football.

« Des exclusions temporaires »

Des expulsions temporaires pourraient également entrer en vigueur, celles-ci seraient appliquées lorsqu’un joueur est auteur d’un comportement irrespectueux ou qu’il commet une erreur tactique spécifique. Ainsi, les joueurs sanctionnés pour contestation, par exemple, seraient temporairement exclus du match pendant 10 minutes.Les arbitres pourraient également être concernés par ces changements. En effet, les arbitres centraux pourraient se voir équipés de caméras embarquées pour avoir leurs angles de vue durant les rencontres.

Enfin, la VAR devrait être optimisée, notamment avec la mise en place d’un hors-jeu semi-automatique, afin de faciliter la tâche aux arbitres centraux. Cette loi a pour but de donner plus de libertés à la VAR et surtout de limiter considérablement les pertes de temps durant les matchs. D’ailleurs, la possession du ballon des gardiens de but pourrait être limitée à 6 secondes seulement.Ces nouvelles règles s’ajoutent à celles qui sont déjà en phase de test depuis quelques mois, la décision finale sera connue dans les prochains mois.