CAN 2025 : Fin de l’embrouille entre le Maroc et la CAF

La Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 qui aura lieu au Maroc se tiendra finalement, en été. Cette décision, actée par la CAF et la Fédération marocaine de football sous l’égide de la FIFA, met un terme à plusieurs mois d’incertitude.

Initialement prévue en janvier-février 2025, la CAN sera décalée pour les mois de juillet-août de la même année. C’est ce qu’indique l’AFP qui cite un responsable de la CAF. Ce changement de calendrier n’est pas sans conséquence, notamment pour les clubs qui risquent de perdre leurs joueurs pendant une période prolongée après  la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Le responsable du comité en charge des compétitions qui a requis l’anonymat a confirmé à l’AFP qu’il y avait « un accord de principe entre la CAF et la Fédération marocaine de football pour que la CAN se tienne durant l’été, plus précisément en juillet et en août 2025 ». Les dates proposées pour le moment, sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025, qui peuvent subir des modifications.

Cependant, cette date pourrait créer des complications pour les clubs, qui devront composer avec les absences de leurs joueurs sélectionnés pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se dérouleront durant le même été. De plus, les qualifications pour la CAN 2025 n’ont pas encore débuté, le tour préliminaire étant programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la CAF.

CAN 2025 : La date du tirage au sort du tour préliminaire fixée

Par ailleurs, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la date du tirage au sort du tour préliminaire pour les qualifications à la CAN 2025 au Maroc. Le tirage se tiendra demain, mardi 20 février 2024, à 13h00 au Caire, en Égypte.

Le tirage au sort du tour préliminaire marquera le début du processus de qualification pour la 35ème édition de la CAN, qui se déroulera au Maroc en 2025. Le tirage au sort déterminera les affiches des confrontations du tour préliminaire, qui mettront aux prises les huit équipes les moins bien classées au classement FIFA.

La Confédération africaine a annoncé que la cérémonie du tirage au sort sera diffusée en direct sur les plateformes de la CAF. Les équipes concernées par ce tour préliminaire sont : Djibouti, Sao Tomé-et-Principe, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria, Somalie et Swaziland. Les quatre nations victorieuses de ces duels accéderont à la phase de groupes des éliminatoires.